SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CongĂ© parental : du neuf !
Article publié le lundi 1er octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis le 1er octobre, la règle a changé. Désormais, les deux parents d’un même enfant peuvent prendre un congé parental en même temps. Cela n’était pas le cas précédemment.
Quelques modifications supplĂ©mentaires interviennent Ă©galement :

  • la demande doit ĂŞtre faite deux mois avant la date de dĂ©but du congĂ© (contre un mois avant) ;
  • le père peut prendre un congĂ© parental après un congĂ© de paternitĂ© ;
  • si une nouvelle naissance intervient pendant le congĂ© parental, le retour Ă  un paiement Ă  plein traitement, pendant le congĂ© de maternitĂ© ou d’adoption, est de droit sans demander de rĂ©intĂ©gration.

Attention : Ă€ l’issue du congĂ© parental, le texte ne fixe plus l’affectation du collègue dans son ancien emploi ou Ă  dĂ©faut dans l’emploi le plus proche du dernier lieu de travail. Le ou la collègue bĂ©nĂ©ficiera alors d’un entretien avec l’administration pour examiner six semaines avant les modalitĂ©s de sa rĂ©intĂ©gration. Des risques Ă©ventuels existent de se retrouver loin de son domicile. N'hĂ©sitez pas Ă  contacter le SE-Unsa.

Malgré cette dernière restriction, ce nouveau texte va dans le sens d’une amélioration sensible des droits pour les collègues. C’est la raison pour laquelle l’Unsa Fonction Publique et le SE-Unsa a soutenu ces dispositions. Il reste cependant quelques améliorations à obtenir encore, comme par exemple l’extension de ce dispositif aux couples de même sexe.

 
 
 
 
ALC