SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Emplois d’avenir « professeurs » : Un dispositif Ă  faire rĂ©ussir par le dialogue
Article publié le mardi 28 août 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Éducation s’inscrit dans l’appréciation positive mais exigeante qu’a portée son union interprofessionnelle, l’UNSA, sur le projet d’« emplois d’avenir »¹.

L’UNSA Éducation se félicite qu’un dispositif spécifique soit envisagé pour l’Éducation nationale. La présence, sur trois ans, de 18 000 adultes supplémentaires dans les écoles et établissements scolaires est une bonne nouvelle. L’UNSA Éducation considère d’autre part que ces emplois peuvent faciliter l’accès au professorat de jeunes étudiants issus de milieux modestes. Cela favorisera l’indispensable mixité sociale des enseignants et pourrait permettre de mettre un terme à l’inquiétante désaffection pour les concours.

Lors des discussions que doit ouvrir le ministre de l’Éducation nationale l’UNSA Éducation portera des exigences sur:

  • les modalitĂ©s de gestion de ces personnels (compte tenu en particulier des difficultĂ©s dĂ©jĂ  dĂ©noncĂ©es sur celle des « emplois aidĂ©s »);
  • les tâches et les missions susceptibles d’être confiĂ©es Ă  ces « emplois d’avenir »;
  • les dispositifs d’accompagnement et de formation les concernant.

L’UNSA Éducation rappelle que la question des pré-recrutements d’enseignants doit faire l’objet, dans le cadre de la « refondation de l’École », de discussions spécifiques.

L’UNSA Éducation agira pour que le déploiement de ces emplois d’avenir constitue un incontestable « plus » à la fois pour les jeunes concernés et pour le fonctionnement du service public laïque de l’Éducation nationale.

(1) Voir communiqué UNSA du 23/08/2012 ci-dessous


   Unsa Emplois avenir 23/   
(115.4 ko)
 
 
 
 
ALC