SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Compte rendu Unsa Education du CTSD du vendredi 29 juin 2012
Article publié le vendredi 29 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voir déclaration Unsa Education en pièce jointe

Implantation de postes 1er degré

L’HĂ©rault se voit dotĂ© de 13 postes dans le cadre des premières mesures d’urgence en faveur du 1er degrĂ©.   Voir les rĂ©sultats du CTSD sur le site

L’Unsa Education a voté pour la création de ces postes.

Le DASEN indique que les choix de crĂ©ation des 8 classes se font sur des situations totalement stabilisĂ©es  du point de vue des effectifs. Les affectations sur ces postes se feront Ă  titre provisoire, sans revenir en arrière sur le mouvement. Ce sera donc dans la continuitĂ© des affectations d’office.

Sur les postes ASH, tous les maîtres E victimes de carte scolaire cette année seront contactés (ayant retrouvé un poste ou pas) pour postuler. Le barème les départagera.

Le DASEN indique qu’il n’y aura pas de fermeture à la rentrée. Il envisage toutefois des glissements/transferts sur une même commune en fonction des effectifs et des besoins.

Deux mesures de dĂ©charge direction sont exceptionnelles. Le DASEN insiste sur le caractère provisoire et indique qu’elles pourraient se « dĂ©placer Â» en fonction des besoins. Il propose qu’un groupe de travail examine la question des dĂ©charges direction dans son ensemble.

Le Poste CRI montpellier Sud a vocation Ă  intervenir dans la circonscription car c’est lĂ  que l’on rencontre le plus fort potentiel de familles « proches de l’école Â». Mais il pourrait aussi intervenir sur la ville en fonction des mouvements de population. 

Sur les EVS, pas d’informations nouvelles. L’administration n’a pas connaissance des courriers envoyĂ©s Ă  certains EVS !.  Le ministre devrait s’exprimer le 4 juillet sur cette question.

Les Ă©lus Unsa Education sont  intervenus sur des situations qui vont certainement poser problème dès la rentrĂ©e (St Christol, Restinclières, Montagnac, Ste Croix de Quintillargues, Lattes, …). L’administration connaĂ®t certaines situations et les surveille. D’autres lui sont inconnues.

L’Unsa Education soumet la situation du RRS de Montpellier Sud qui a été le seul à perdre son secrétaire de réseau. A l’instar des 4 postes de Maître E installés lors de ce CTSD, l’Unsa Education demande à ce que Montpellier Sud retrouve des moyens de fonctionnement correct. Le DASEN convient qu’il y a des besoins et que cette situation sera examinée à la rentrée.

Suite à la demande du SE-Unsa lors de la CAPD du 28 juin, l’IEN Adjoint indique que les postes conseiller pédagogique départemental langue et education prioritaire seront pourvus par appel à candidature.

A la question de l’Unsa Education sur les postes CMPP supprimés en février, le DASEN indique qu’il n’a aucune information complémentaire sur d’éventuelles conventions qui permettraient leur maintien.

Circulaire « Fonctionnement du Rased Â»

Le DASEN présente le texte de cette circulaire.

L’Unsa Education demande que soit ajoutĂ©e une mention sur « la nĂ©cessitĂ© pour tout membre d’un Rased de connaĂ®tre en dĂ©but d’annĂ©e son enveloppe de frais de dĂ©placement Â» dans le paragraphe Organisation du rĂ©seau. Le DASEN approuve cette proposition qui pourrait Ă©viter de nombreuses difficultĂ©s que rencontrent les collègues des Rased.

Points  2nd degrĂ©.

Ajustements de structures pour la rentrée 2012.

Après vérification des élèves inscrits, le DASEN (directeur académique des services de l’éducation nationale) de l’Hérault a décidé d’ouvrir 8 divisions à la rentrée prochaine, principalement en 6ème (collège P.-E. Victor d’Agde, collège de Gignac, collège C. Royer de Montpellier, collège d’Olonzac, collège de Poussan), en 5ème (collège F. Rabelais de Montpellier) et en 4ème (collèges de Clermont l’Hérault et de Ganges). Deux divisions de 6ème sont fermées (collèges de Montarnaud et de Quarante).

Le DASEN a affirmĂ© qu’il restait attentif Ă  la situation d’autres collèges dont les effectifs sont proches du seuil d’ouverture de classe. Ces cas-lĂ  seront examinĂ©s Ă  la rentrĂ©e. Le collège P. Riquet de BĂ©ziers et celui de Montarnaud  auront aussi un demi-poste de CPE supplĂ©mentaire Ă  la rentrĂ©e, mais de manière provisoire.

Dérogations au secteur de recrutement entrée en 6ème

L’UNSA-éducation a fait part de son inquiétude quant à la transmission des informations aux familles et aux écoles et aux critères de dérogation.

Le DASEN a rappelĂ© que sur 10 743 entrĂ©es en 6ème, il avait Ă©tĂ© saisi de 995 demandes. 47,6% des demandes ont Ă©tĂ© accordĂ©es, en respectant les 6 critères dits « Darcos Â». Ces chiffres sont en baisse car les classes sont dĂ©jĂ  correctement remplies par les Ă©lèves de secteur.

AED du 2nd degré

Aucun poste supplémentaire d’AED n’est créé pour le moment à l’exception de ceux du nouveau lycée G. Frêche de Montpellier et de l’internat d’excellence.

Les créations de postes dans les collèges P. Riquet de Béziers (devenant ECLAIR) et de Bessan (ouverture d’une ULIS) se font par redistribution.

Le DASEN attend les annonces gouvernementales de la semaine prochaine pour affecter de nouveau AED dans les collèges si de nouveaux emplois sont crĂ©Ă©s. Dans ce cas, ils seront rĂ©partis en fonction de des critères suivants : augmentation des effectifs sur les 2 dernières annĂ©es, Ă©tablissement ECLAIR, , prĂ©sence d’un internant, nombre d’élèves demi-pensionnaires.

 

 


   Unsa Edu CTSD juin DĂ©cl   
(168.2 ko)
 
 
 
 
ALC