SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Le projet de dĂ©cret sur les retraites : un premier acte positif
Article publié le mercredi 6 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA considère comme positives les dispositions que le gouvernement entend prendre sur les retraites. Il était important que ceux qui avaient commencé à travailler à partir de 18 ans, souvent dans des conditions pénibles, puissent partir en retraite à 60 ans.

Lors de la précédente réforme des retraites, l’UNSA avait dénoncé la double peine qu’elle faisait subir aux salariés ayant eu des parcours professionnels incomplets, à commencer par les femmes. Le rajout de deux trimestres à la prise en compte des congés maternité va donc dans le bon sens, même si beaucoup reste à faire pour permettre aux femmes de partir en retraite à des niveaux comparables à ceux des hommes. Il en va de même pour les chômeurs, avec l’intégration de deux trimestres dans les périodes validées. Bien que limitée, cette mesure devrait au moins atténuer la situation des salariés seniors sans emploi et parfois en fin de droits, jusqu’à présent à la fois interdits de retraite et condamnés au chômage.

Pour l’UNSA, ce projet de dĂ©cret n’est qu’un premier pas puisque beaucoup de sujets restent Ă  traiter : problĂ©matique de l’égalitĂ©, de la pĂ©nibilitĂ©, pĂ©rennitĂ© du financement…

C’est sur ces sujets que l’UNSA interviendra lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC