SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04.67.64.54.47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org
Compte-rendu CAPD « mouvement » Mardi 29 mai 2012
En italique, le commentaire du SE-Unsa 34
En prĂ©alable Ă lâordre du jour
Déclaration du SE-Unsa 34 Voir en piÚce jointe
Mouvement 1er degré 2012
En chiffres :
1605 participants
584 enseignants obtiennent satisfaction sur un vĆu soit 36% taux infĂ©rieur Ă lâannĂ©e passĂ©e oĂč il Ă©tait de 55 !
762 enseignants non mutés
220 collĂšgues sont en attente dâaffectation (chiffre approximatif)
38 PES ont participé. 14 ont obtenu satisfaction
Enseignants victimes de carte scolaire : résultats
Travailleurs handicapés
115 demandes : 25 avis défavorables
90 avis favorables, soit 6% des participants au mouvement.
90 % satisfaits dont 31 sur vĆu n°1
Le DASEN fait part de son insatisfaction dans la gestion de ces dossiers tout au long des phases du mouvement. Le dossier est sensible et ne semble jamais rĂ©glĂ© malgrĂ© lâattention portĂ©e et le cadre fixĂ©. La rĂ©flexion doit associer la vision administrative (types de postes) et la vision mĂ©dicale (cursus des dossiers).
Ce constat conforte dans ses analyses le SE-Unsa 34 qui pose ce problĂšme depuis 4 ans (apparition de la bonification 1000 pts).
Lâaudience demandĂ©e au DASEN suite au groupe de travail nâavait dâautre objet. Le SE-Unsa 34 demande Ă ce que cette question soit traitĂ©e dans le bilan du mouvement. Par ailleurs, câest la premiĂšre fois que les chiffres liĂ©s au TH sont publiĂ©s. 6% de dossiers TH sur les participants au mouvement est un chiffre qui doit parler Ă toute la profession puisque en parfait accord avec les engagements de la fonction publique.
Le DASEN informe que lâadministration prĂ©pare un bilan social quâelle diffusera.
Questions du SE-Unsa 34
Postes TRS : Constat dâun diffĂ©rentiel entre le nombre affichĂ© sur le cahier des postes et le nombre de postes affectĂ©s (- 47 postes)
RĂ©ponse : la diffĂ©rence tient aux collĂšgues qui nâont pas participĂ© au mouvement.
MĂȘme chose sur les TR ASH et Brigade IA.
MĂȘme rĂ©ponse.
Modifications au projet de mouvement - ChaĂźnes â informations diverses :
3 modifications dâaffectations sans chaines sur postes vacants sont avalisĂ©es ( poste E Ă Ganges, IME Lamalou les bains, Bolivar Mtp)
7 chaßnes sont examinées
Pour lâavenir, le SE-Unsa propose dâ amĂ©liorer lâinformation sur les postes « prison » (ordonner les candidatures, informer dâun classement )
Le DASEN émet un avis favorable
Les organisations syndicales se prononcent contre la modification. Le DASEN maintient son avis.
Le SE-Unsa 34 regrette et conteste la gestion de ce dossier. Au-delĂ de la question TH, le SE-Unsa 34 demande Ă ce que la situation des appels Ă candidature fasse lâobjet dâun examen pour prioritĂ© lâannĂ©e suivante.
Le DASEN se dit favorable Ă lâexamen.
Question sur les départs en formation ASH
Quelles propositions seront faites aux collĂšgues partant en formation CAP ASH et nâayant pas obtenu un support adaptĂ©? Ces situations seront examinĂ©es au cas par cas.
Le SE-Unsa demande quâun point prĂ©cis soit rĂ©alisĂ© lors de la prochaine CAPD, notamment sâil est fait appel Ă la liste complĂ©mentaire des dĂ©parts en formation.
Temps partiels
50% annualisé : 19 accords sont prononcés pour des titulaires, 13 pour des compléments. Tous ceux qui ont demandé ont obtenu satisfaction.
80% : réponse lors de la CAPD du 28 juin
Allégements du temps de service
Réponses lors de la CAPD du 28 juin
44 demandes pour 4 ETP / (16 personnes)
Liste dâaptitude PE
8 candidats pour 6 possibilitĂ©s dâaccĂšs. Le dernier barĂšme est de 55,833.
Les 2 candidats suivants sont sur liste supplémentaire.
Questions diverses du SE-Unsa 34
SE/ Concernant les TRS : Le groupe de travail affectation du 19 juin est-il maintenu ?
Lâaffectation des TRS sera-t-elle gĂ©rĂ©e localement par les IEN ? Si oui, quelle communication est envisagĂ©e ? Des consignes dĂ©partementales de gestion seront-elles donnĂ©es ?
ADMINISTRATION: Le groupe de travail est maintenu. Les IEN font des propositions sur la composition des postes. La décision reste départementale.
Le SE-Unsa demande Ă lâadministration de donner toutes les informations aux TRS quant Ă la procĂ©dure. Le SE-Unsa renouvelle sa demande dâun mouvement spĂ©cifique TRS aprĂšs le mouvement principal.
Lâadministration maintient son refus.
Les frais engagĂ©s pour les formations dans le cadre du DIF nâont toujours pas Ă©tĂ© remboursĂ©s (cf. CAPD du 11 octobre). Une date a-t-elle Ă©tĂ© fixĂ©e ?
Lâadministration invoque un problĂšme de code informatique qui bloquerait la procĂ©dure ! Elle sâengage Ă Ă©tudier toute possibilitĂ© permettant de rĂ©gler la question avant fin juin.
Le SE reposera la question le 28 juin !
Les surnombres dans le dĂ©partement : sâil y en a encore, quel est leur nombre Ă ce jour ?
La situation de emplois en avril (ContrĂŽle National des Emplois) fait apparaĂźtre un dĂ©ficit de 12 aprĂšs un excĂ©dent jusquâen janvier. Globalement sur lâannĂ©e, le compte est excĂ©dentaire.
Le nombre de dossiers retraite est de 81.
Evaluations CE1 et CM2 de cette année : aprÚs la passation, quelles sont les modalités de saisie des résultats et de retour vers les parents retenues dans le département ? Quelle information sera faite aux collÚgues ?
Pour le DASEN, lâinformation a Ă©tĂ© faite par le ministre. Rien de neuf dans le dĂ©partement. Aucune remontĂ©e nationale. Si des Ă©quipes souhaitent partager leurs rĂ©sultats, ce sera possible. Mais ce sera un acte volontaire. Les circonscriptions pourront aider Ă lâanalyse des rĂ©sultats. Les outils sont disponibles.
Inéats/Exéats : les perspectives se sont-elles affinées depuis fin avril ? Combien de dossier ont été déposés ?
19 exéats et 235 inéats demandés. Tous les exéats seront accordés.
Selon le DASEN, le bilan emploi (voir plus haut) ne laisse pas espĂ©rer beaucoup dâinĂ©ats.A suivre fin juin.
Communication des états des remplacements dans le département : Quelles nouvelles ?
Le nouveau logiciel fonctionne et devrait pouvoir ĂȘtre utilisĂ©. Les chiffres devront ĂȘtre commentĂ©s !
Aide administrative Ă la direction dâĂ©cole : quelles perspectives pour la rentrĂ©e 2012 ?
Aucune nouvelle Ă lâheure actuelle.
Les collĂšgues du RRS Paul Riquet, qui ne bĂ©nĂ©ficiaient pas du rĂ©gime indemnitaire des Ă©coles en Ă©ducation prioritaire, dont les Ă©coles sont dĂ©sormais classĂ©es en dispositif Eclair suite Ă lâarrĂȘtĂ© paru au BO du 24 mai; vont-ils enfin bĂ©nĂ©ficier de la prime ZEP, et si câest le cas, Ă quelle Ă©chĂ©ance ?
A partir de septembre, les collÚgues entreront dans le dispositif. Le systÚme indemnitaire Eclair sera appliqué (part fixe et part variable)
Attention : Formation des directeurs
Les directeurs nouvellement nommĂ©s vont ĂȘtre convoquĂ©s pour le stage de formation : Bassin de BĂ©ziers, du 31 mai au 12 juin; Bassin de Montpellier, du 14 juin au 26 juin.
Le SE-Unsa 34 demande à ce que les collÚgues ayant exercé cette année en intérim et qui sont confirmés dans leur poste puissent y participer.