SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Nouveau gouvernement : l’Ă©galitĂ© et l’Ă©ducation au pouvoir
Article publié le vendredi 18 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Autant de femmes que d’hommes composent le nouveau gouvernement. C’est un premier signe positif sur le chemin de l’égalité. L’UNSA Éducation salue cette première dans l’histoire de notre République.

Quant au grand pôle éducatif, trois ministres et une ministre déléguée en seront chargés. Cela demandera une forte coordination pour garantir la cohérence de l’ensemble et assurer la refondation globale de l’éducation.

Pour bâtir le socle commun de compétences et de connaissances qui offrira à tous une formation permettant à chacun de préparer sa vie citoyenne et professionnelle ;
– pour reconstruire la formation initiale et continue des enseignants et des personnels d’éducation ;
– pour lutter contre l’échec scolaire et l’échec en licence ;
– pour articuler à leur profit les différents temps des enfants et des jeunes,
les ministères de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et celui des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative devront travailler ensemble et le faire bien.

L’UNSA Éducation, première organisation de ces deux derniers ministères,  deuxième force Ă  l’Éducation nationale chez les enseignants et première dans les autres catĂ©gories de personnels, sera un partenaire Ă  la fois attentif et exigeant.

Dans les tout prochains jours au nom des personnels que nous représentons dans ces ministères ainsi que dans ceux de l’Agriculture et de la Culture notamment, nous entamerons une série de rencontres pour présenter nos priorités.

L’égalité et l’éducation sont de belles promesses pour notre République. Nous contribuerons, dans le cadre d’un dialogue social renoué et à notre place de syndicalistes, à ce qu’elles puissent être tenues. Notre pays en a besoin et nos concitoyens l’attendent.

Laurent ESCURE
Secrétaire général de l’UNSA Éducation

 
 
 
 
ALC