SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Circulaire de rentrĂ©e : programme ou testament ?
Article publié le mardi 3 avril 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère vient de publier la circulaire d’organisation de la rentrĂ©e 2012. Celle-ci met en cohĂ©rence  les dispositifs nouveaux autour de deux notions : personnalisation et responsabilisation. CohĂ©rence, oui. Pertinence, c’est moins sĂ»r. Quant aux conditions de mise en oeuvre, elles sont totalement ignorĂ©es.

A lire la circulaire parue au BO du 27 mars, on hĂ©site entre la colère, la stupĂ©faction, et l’"admiration" devant l’imagination crĂ©ative des rĂ©dacteurs. On se croit revenu aux plus belles annĂ©es du stalinisme, quand les objectifs du plan quinquennal Ă©taient chaque fois atteints, voire dĂ©passĂ©s, et qu’en mĂŞme temps, la famine sĂ©vissait dans les campagnes. Rassurez-nous, messieurs et mesdames les responsables du ministère, c’est bien un exercice de communication ? Vous ne croyez pas ce que vous Ă©crivez ? Sinon, il faut vite vous rendre sur le terrain pour vous rendre compte de la rĂ©alitĂ© de ce que vivent les Ă©lèves et les personnels. Et pas des visites « Potemkine Â», avec acteurs Ă©ducatifs triĂ©s sur le volet au discours formatĂ© pour ne pas dĂ©ranger vos certitudes. Ensuite, vous n’écrirez plus  que « le profilage des postes dans les Ă©coles et Ă©tablissements Éclair permet la constitution d'une Ă©quipe stable Â» ou que « l'amĂ©lioration de la qualitĂ© de la formation initiale, notamment avec le dĂ©veloppement de nouvelles compĂ©tences professionnelles, s'inscrit dĂ©sormais dans une perspective large Â».

Plus grave, la circulaire justifie, sous prĂ©texte de « personnalisation des parcours Â», une politique de rĂ©gression scolaire. C’est  au nom de ce concept qu’on promeut les dispositifs de relĂ©gation dès la classe de quatrième et le « chacun pour soi Â» par l’assouplissement de la sectorisation et l’exfiltration de quelques-uns hors des Ă©tablissements difficiles vers les internats d’excellence. Internats d’excellence vitrines, dont le coĂ»t (500 millions d’euros pour 2200 Ă©lèves) Ă©quivaut Ă  12000 postes. Au lieu de devenir le collège de  tous, le collège unique transformĂ© en collège pour chacun, devient dans les faits le collège du chacun pour soi et du chacun chez soi.

La partie consacrĂ©e Ă  la formation initiale et continue des enseignants devra figurer elle aussi dans les anthologies de la mauvaise foi politique ou de la dissimulation de la misère sous des habits « modernes Â». Qu’on en juge : « Les espaces en ligne de ressources et de formation, mis Ă  la disposition des nouveaux enseignants et des personnels d'Ă©ducation, seront enrichis Â». Avec un tel programme, nous voilĂ  rassurĂ©s !

Le SE-Unsa reviendra en détail sur les différentes mesures que ce très long texte met en avant. En ayant en tête l’espoir que cette circulaire ne soit pas un programme, mais bel et bien un testament.

 
 
 
 
ALC