SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Compte- rendu CDEN Mercredi 15 février 2012
Article publié le vendredi 17 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN s’est tenu le 15 fĂ©vrier, date inhabituelle puisque pendant les congĂ©s scolaires. Sans doute une première dans le dĂ©partement ! 

 Les Ă©lus du Conseil GĂ©nĂ©ral ont lu la motion adoptĂ©e par l’assemblĂ©e dĂ©partementale dĂ©nonçant les conditions de prĂ©paration de la rentrĂ©e 2012.

La FCPE, les DDEN, la FSU, SUD et l’Unsa Education ont fait une déclaration commune (Voir doc joint).

La Ligue de l’Enseignement, les DDEN, la FCPE ont fait des déclarations pointant la casse de l’éducation nationale et les effets néfastes des mesures proposées pour la rentrée 2012.

L’Unsa Education, soutenu par les autres organisations syndicales, a rĂ©agi Ă  la rĂ©ception de lettres annonçant aux collègues concernĂ©s qu’ils Ă©taient touchĂ©s par une mesure de carte scolaire. Ces lettres sont datĂ©es du 7 fĂ©vrier, bien avant la tenue du CDEN ! Pour l’IA, il s’agit d’une simple question de calendrier et le fait d’écrire « sous rĂ©serve de la consultation du CDEN Â» suffit Ă  lĂ©gitimer la chose. On peut clairement s’interroger sur l’utilitĂ© du CDEN. Les calendriers d’appels Ă  candidatures auraient bien pu ĂŞtre modifiĂ©s.

Carte scolaire 1er degré. Rentrée 2012

Pour l’essentiel, le CDEN n’a apportĂ© que peu de nouveautĂ©s par rapport au CTSD du 6 fĂ©vrier (voir CR sur site SE-Unsa 34). Les multiples interventions des Ă©lus, de la FCPE et des DDEN ont confirmĂ© voire amplifiĂ© les remarques, les craintes ou revendications exprimĂ©es par les organisations syndicales. L’IA a maintenu son analyse gĂ©nĂ©rale de la prĂ©paration de la rentrĂ©e et a justifiĂ© la totalitĂ© des mesures proposĂ©es. Aucune remise en cause des prĂ©visions, contre l’avis des parents, des Ă©lus ou des reprĂ©sentants des personnels. Aucun doute sur les choix opĂ©rĂ©s en matière d’accueil des 2/3 ans, sur les mesures touchant l’ASH ou les remplacements, sur les CPC ou l’accueil des M1 et M2. Tout est au mieux !

Si le dĂ©bat est possible, toujours correct, la marge de nĂ©gociation est inexistante et les possibilitĂ©s d’inflĂ©chir telle ou telle dĂ©cision quasi nulles. Bel exemple de dialogue social, Ă  l’image de la conception qu’en a notre gouvernement !

A noter :

  • Retrait de 2 mesures de fermeture : La Salvetat primaire et Cazedarne primaire  au motif d’évolution des effectifs et des difficultĂ©s d’organisation pĂ©dagogique de ces Ă©coles.
  • Les transferts de postes pour la crĂ©ation de l’école F.Mitterrand Ă  Montpellier manquent de clartĂ©. Les 4 postes de Rabelais seront-ils transfĂ©rĂ©s ? Y aura-t-il une fermeture ? L’IA ne peut rĂ©pondre sur le dĂ©tail. Les organisations syndicales et la FCPE demandent que toutes prĂ©cisions soient rapidement apportĂ©es aux collègues.
  • Suppression des 2 postes CMPP : il s’avère que ces postes sont 2 postes G qui sont effectivement en prĂ©sence d’élèves. L’IA considère que « le temps n’est plus aux cadeaux de la part de l’Education Nationale Â». Comme si la prise en charge et le suivi de la très grande difficultĂ© scolaire en Ă©tait un ! On est dans la logique Ă©conomique pure et dure.
  • La prise en charge de la grande difficultĂ© scolaire paie le plus lourd tribut dans cette carte scolaire : 25 postes spĂ©cialisĂ©s, 2 CMPP, 5 TRZIL AIDE, 1 secrĂ©taire rĂ©seau…
  • Poste CRI : l’IA indique qu’il retire la mesure d’ouverture d’un demi-poste CRI pour attendre la rentrĂ©e et ouvrir un poste entier. L’IA refuse catĂ©goriquement la proposition de l’Unsa Education, soutenue par l’ensemble des participants, d’annuler la crĂ©ation du ½ poste « mission International chinois Â», pour crĂ©er de suite le poste CRI. Quand les prioritĂ©s « d’affichage Â» l’emportent sur le soutien aux collègues accueillant des primo-arrivants !
  • Il n’y a plus de rĂ©serve pour la rentrĂ©e 2012 après le retrait des 2 mesures de fermeture. Tout autre retrait de fermeture ou d’ouverture supplĂ©mentaire doit s’accompagner de nouvelle mesure de fermeture !  Toute ouverture supplĂ©mentaire Ă  la rentrĂ©e se fera en puisant dans les moyens de remplacements dĂ©jĂ  très amputĂ©s.

Carte scolaire 2nd degré

L’IA informe le CDEN sur le point actuel de la préparation de la rentrée. L’Hérault connaîtra le retrait de 10 postes. Les DGH des collèges sont examinées par les CA.

On connaîtra début mars les mesures précises de fermetures de postes (CTSD mi-mars).

Zonage du secteur de recrutement du collège d’Olonzac

Le Conseil Général fait part de la proposition d’accueillir les élèves d’Homps (11). Cette proposition a reçu l’aval des instances concernées. Le CDEN se prononce pour.

Le secteur de recrutement du futur collège de Roujan est à l’étude. Les principaux et CA des collèges concernés seront prochainement consultés. Le CDEN aura à se prononcer.

Renouvellement des DDEN

Le renouvellement touche 10% de l’effectif des DDEN

Consultation sur le taux de  l’IndemnitĂ© reprĂ©sentative de logement

Les élus du personnel se prononcent contre le maintien de cette indemnité au taux de l’année précédente.


   cden dĂ©claration commune   
(81.8 ko)
 
 
 
 
ALC