SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Compte-rendu rapide du CTSD du 6 février 2012
Article publié le lundi 6 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voir la déclaration de l’Unsa Education 34

 L’IA prĂ©sente les grands axes de la carte scolaire pour la rentrĂ©e 2012.

  • Contexte d’économie budgĂ©taire national, acadĂ©mique et dĂ©partemental
  • Engagement du chef de l’état sur l’équilibre ouverture/fermeture de classes
  • Attention particulière aux zones d’Education Prioritaire
  • Attention portĂ©e aux petites et très petites structures
  • Maintien des normes d’encadrement

OUVERTURES DE CLASSES :

Intervention générale de l’Unsa Education sur la nécessité de présenter les mesures d’ouvertures qui sont la résultante des consolidations des ouvertures provisoires effectuées en septembre 2011.

Proposition de 37 ouvertures de classes en élémentaire dont les 2 consolidations d’ouvertures conditionnelles à Brignac et St Martin de Londres.

Proposition de 35 ouvertures de classes en maternelle dont 9 consolidations d’ouvertures déjà réalisées en septembre 2011 ( Boujan sur Libron, Jacou Pautes, Vailhauques Dolto, Baillargues, Clermont l’Herault J.Verne, Juvignac Fontcaude, Montpellier M.de l’Hospital, Clapier O.De Gouges, Montferrier sur Lez)

Les Ă©lus Unsa Education sont intervenus sur plusieurs situations non prises en compte dans le document.

FERMETURES DE CLASSES :

Intervention générale de l’Unsa Education pour demander un moratoire sur les fermetures de classes en zone montagne et que les hauts cantons de l’Hérault soient considérés à l’instar de la Lozère en matière de carte scolaire.

Proposition de 40 fermetures en école élémentaire et de 23 en école maternelle.

L’UNSA Education est intervenue sur chaque fermeture dans ces zones dĂ©taillant les consĂ©quences diverses de la mesure : pĂ©dagogique, accueil des plus jeunes Ă©lèves, dĂ©stabilisation des Ă©quipes …

L’UNSA Education rappelle qu’il est difficile de voir à nouveau des situations d’écoles soumises au yoyo des répartitions pédagogiques, fermeture une année, ouverture l’année suivante, fermeture à nouveau…

L’UNSA Education constate que subsistent  encore  des variations significatives dans les apprĂ©ciations des effectifs prĂ©visionnels malgrĂ© les outils en place et les documents fournis par les municipalitĂ©s et les directeurs. Les Ă©lus Unsa Education demandent que la globalisation des effectifs sur des communes comportant plusieurs Ă©cole, utilisĂ©e pour les fermetures de classes, apparaisse explicitement sur les documents de travail.

FUSION D’ECOLES

Concernant la fusion d’école qui fit grand débat, les élus Unsa Education ont rappellé leur attachement au respect du vote des équipes et des conseils d’écoles.

FERMETURES DE POSTES ASH ET TITULAIRES REMPLACANTS

  • 26 postes de maitres E fermĂ©s pour 0 ouverture
  • 3 postes de maitres G fermĂ©s pour 2 ouvertures
  • 5 postes de TR AIDE fermĂ©s pour 0 ouverture
  • Ouverture d’une CLIS option D et d’un poste d’enseignant rĂ©fĂ©rent

L’UNSA Education indique que ce triste constat ne fera que précipiter la situation des écoles et des équipes les plus en difficulté vers la non réalisation de leurs missions d’enseignement.

Ce constat s’alourdit par la disparition de 21 postes de TR ZIL, de 2 postes de TR ASH (pour seulement 3 crĂ©ation de TR Brigade), qui rendront le remplacement des collègues  impossible et mettront Ă  mal la continuitĂ© de service public d’Education.

SITUATION EXCEPTIONNELLE

Vu le contexte de restriction budgĂ©taire de cette carte scolaire, Les Ă©lus Unsa Education se sont opposĂ©s Ă  la crĂ©ation d’un demi poste de fonction administrative « international Chinois Â», ils ont proposĂ© que la rĂ©affectation de ce moyen se fasse en direction des Ă©lèves en difficultĂ©.

TRANSFORMATION DES SUPPORTS DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES EPS

Les élus de l’Unsa Education font part de leur crainte de voir cette transformation des valences EPS en autant de supports généralistes, être le préalable à une restriction des supports de conseillers pédagogiques pour les années à venir. Nous gardons la mémoire de ce qu’il est advenu des transformations des CLAD en surnuméraires.

TRANSFORMATION DES POSTES DE DECHARGES DE MAITRES FORMATEURS

Les Ă©lus de l’Unsa Education demandent  une clarification sur la transformation  des 16 postes  « dĂ©charges des maĂ®tres formateurs Â» en 16 postes Master 1 et 2 en alternance.

DECHARGE DE DIRECTEURS

Les conséquences sur les quotités de décharges sont induites par les mesures de carte scolaires. L’administration évoque la possibilité de réunir un groupe de travail pour faire le point sur les règles spécifiques en vigueur dans le département sur la question des décharges.


   UnsaEduc 34 dĂ©claration   
(141.2 ko)
 
 
 
 
ALC