SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPD mardi 13 décembre 2011
Article publié le mardi 13 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
  • Lecture des dĂ©clarations prĂ©liminaires par les 3 organisations syndicales. Voir dĂ©claration du SE-Unsa 34 en pièce jointe
  • Suite aux dĂ©clarations, l’IA rappelle que tous les collègues sont en capacitĂ© d’interpeler l’IA lorsqu’ils pensent que leur inspection ne s’est pas dĂ©roulĂ©e dans des conditions normales ou lorsqu’ils ne sont pas en accord avec le rapport. En aucun cas, des consignes n’ont Ă©tĂ© donnĂ©es en direction des circonscriptions pour mettre en Ĺ“uvre une quelconque forme de pression sur les enseignants.

Promotions

Présentation par l’administration des modifications apportées aux documents préparatoires.

Une modification de « position Â» gĂ©nère une modification: un retrait du projet « directeur d’établissements spĂ©cialisĂ©s Â» vers le projet « professeur d’école Â». Après simulation Ă  l’échelon, la personne n’est pas promue.

Promotion Hors classe: pas de remarques particulières

Promotion directeur Etablissements spécialisés: pas de remarques particulières sauf un retrait cité plus haut.

Promotion des instituteurs

Dernier promu 10ème  Ă©chelon mi-choix : 53.317 (plus fort reste)

Dernier promu 11ème  Ă©chelon au choix : 59.919 (plus fort reste)

Promotion  Professeur des Ecoles

Promotion au 6ème  Ă©chelon: suite Ă  des positions de congĂ© parental, 2 promos au grand choix sont annulĂ©es. 2 personnes sont donc repĂŞchĂ©es au grand choix, libĂ©rant 2 places au choix.

1 promo au choix annulĂ©e,  1 personne est donc repĂŞchĂ©e au choix.

Promotion au 7ème  Ă©chelon : 1 promo au choix est annulĂ©e pour congĂ© parental.  1 personne est donc repĂŞchĂ©e au choix.

Barèmes des derniers promus

Passage Ă©chelon

choix

Plus fort reste

Grand choix

Plus fort reste

4 au 5

 

 

28

x

5 au 6

30,633

 

33

 

6 au 7

37

 

38

 

7 au 8

43

x

46

 

8 au 9

49,739

x

57,917

x

9 au 10 

60,989

x

66,917

 

10 au 11

69,892

 

74,017

x

En pièce-jointe, vous trouverez un tableau récapitulatif des barèmes extrêmes, échelon par échelon, avec les correspondance de Note pédagogique et d'AGS.

Point important: lorsque les enseignants demandent un congé sans solde même d’une journée, cela impacte leur AGS, ceci peut causer préjudice pour les promotions. Le SE-Unsa 34 demande qu’une information explicite soit faite aux enseignants lorsqu’ils feront la demande de ce type de congé.

Plan DĂ©partemental de Formation

L’IA fait remarquer que la CAPD prévue à l’origine n’a pas pu se tenir. Par la suite, la charge de travail générée par la mise en œuvre des élections professionnelles n’a pas permis de la re-convoquer.

Après une prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale du dispositif, le SE-UNSA34 demande s’il ne serait pas possible d’utiliser les journĂ©es libĂ©rĂ©es par des supports de stages non pourvus (stages incomplets ou annulĂ©s), car de nombreuses demandes ont encore Ă©tĂ© rejetĂ©es. Le SE UNSA 34 Ă©value ce volume Ă  277 journĂ©es.  

IA : 3 stages ont Ă©tĂ© annulĂ©s (2 se dĂ©roulant sur des mercredis) et un stage se dĂ©roulant les 5 et 6 dĂ©cembre 2011. Pour ce dernier, les moyens de remplacement ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s sur une formation en partenariat avec CNDJS le lundi 5 dĂ©cembre. Pour ce qui est des autres supports perdus, il est très difficile de cumuler des journĂ©es disparates. Ceci sera Ă  l’ordre du jour du prochain conseil dĂ©partemental de formation

Un point est fait sur la mise en place du DIF  (Droit Individuel Ă  la Formation): 36 demandes de DIF, 19 retenues  dont 6 prises en compte au PDF et 13 hors PDF.

Le SE-UNSA 34  demande que la liste des demandes de DIF soit communiquĂ©e aux commissaires paritaires pour que le suivi de leur renouvellement Ă©ventuel puisse s’effectuer en toute transparence. En effet, après 3 refus de l’employeur, le DIF doit ĂŞtre accordĂ© d’office.

Informations sur les postes adaptés

2011/2012 Ă  25 demandes (14 nouvelles et 11 maintiens)

16 accordĂ©es : 8 courtes durĂ©es et 8 longues durĂ©es

2012/2013 Ă  31 demandes (23 nouvelles et 8 maintiens)

Création de 3 postes supplémentaires pour l’académie de Montpellier pour se rapprocher des quotas du 2nd degré.

Questions diverses du SE–Unsa  34 (commentaire SE-Unsa34  en italique)

Q: Concernant la mise en œuvre du dispositif ECLAIR: quelles seront les incidences éventuelles sur les collègues (BEZIERS, MONTPELLIER Mosson, Montpellier sud, Lunel,…)?

R: Le rĂ©gime indemnitaire prĂ©vu par le nouveau dispositif s’appliquera aux Ă©coles entrant dans le dispositif. L’IA a une lecture « non exclusive Â» des circulaires, c'est-Ă -dire que pour lui, le nouveau rĂ©gime ne supprime pas l’existant. Il ne devrait pas y avoir de changement pour ceux qui n’entrent pas dans le dispositif.

La plus grande vigilance sera de mise sur les opérations de carte scolaire, en particulier sur les postes classes, les postes attachés aux réseaux prioritaires et les postes ASH de Rased.


Q: Accompagnement Ă©ducatif : n’y a-t-il pas possibilitĂ© de mettre en place un paiement mensuel des indemnitĂ©s ?

R: rappel est fait des contraintes qui régissent ce type de paiements. La mensualisation est inenvisageable. Un travail de recherche d’amélioration sera fait.


Q: Bulletins de salaire : l’envoi mensuel va –t-il reprendre ?

R: le retard de septembre et d’octobre est conjoncturel (Ă©lections !!). L’envoi mensuel n’est pas remis en cause.

Le SE-Unsa reste attentif et jugera sur pièce.


Q: Quand se rĂ©unira le groupe de travail « Mouvement 2012 Â» ?

R: Il est programmé pour le 6 janvier.


Q: Serait-il possible d’avoir les rĂ©sultats des appels Ă  candidatures avec l’ensemble des avis portĂ©s par l’administration ?

R: L’IA considère que l’info a été donnée.

On ne connaît pas les avis motivés en cas de refus. Il est donc difficile de conseiller les collègues


Q: nous demandons un Ă©tat complet des implantations des emplois « aide Ă  la direction d’école Â», avec les quotitĂ©s par Ă©cole.

R: L’IA distribue un document actualisé des implantations, circo par circo. Pour le moment, il n’y aura pas d’autres postes implantés ou remplacés.

Le SE-Unsa va faire une analyse précise de la situation de chaque circonscription à partir du document. Elle sera diffusée.


Q: Nous ne recevons plus les Ă©tats mensuels des remplacements. Nous souhaiterions  leur communication.

R: L’IA indique qu’il ne les reçoit plus non plus !

La réponse n’est pas satisfaisante. Nous priver de ce moyen d’analyse et de suivi, au vu des menaces que fait peser la carte scolaire sur les moyens en remplacement, ne va pas dans le sens d’une plus grande transparence.


Q: Gestion de la situation de crise mĂ©tĂ©o de novembre 2011: un message ne peut-il ĂŞtreenvoyĂ© aux Ă©coles pour bien prĂ©ciser ce qui doit ĂŞtre fait ?

R: L’IA n’enverra pas d’autre message que les instructions Ă©manant de la cellule de crise. L’IA renvoie aux circulaires dĂ©jĂ  parues !


Q: OĂą en est-on sur les « surnombres Â» ?

R: Il en reste une vingtaine. La situation va se décanter en janvier. Actuellement, tous les surnombres sont affectés dans les circos sur les remplacements.

Les Ă©lus SE-Unsa 34 en CAPD :

Elisabeth Allain-Moreno, Julie Compan,  Sandrine  Lacoste-Labrit,  Capucine Ruiz,

 Jean-Robert Biggio, SĂ©bastien Moreno,  Yvan Sustek,  Jean-luc VaĂŻsse


   SE-UNSA34_CAPD13dec2011   
(31 ko)
   baremes_extremes_promos20   
(112.9 ko)
 
 
 
 
ALC