SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Formation des enseignants : l’occasion de rouvrir le dossier
Article publié le jeudi 1er décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Conseil d’État a annulĂ© deux articles de l’arrĂŞtĂ© du 12 mai 2010 sur le rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences Ă  acquĂ©rir par les enseignants et personnels d’éducation. Ces questions de forme ne sauraient occulter le problème  de fond  que constitue l’absence d’une rĂ©elle formation au mĂ©tier fondĂ©e sur l’alternance professionnelle.

Le SE-Unsa considère que le ministère de l’Éducation nationale, en liaison avec celui de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche, doit  remettre le dossier de la formation initiale en chantier. Tous les observateurs dressent en effet les mĂŞmes constats sur les consĂ©quences dĂ©sastreuses d’une rĂ©forme catastrophique.

Pour sa part, porteur de propositions concrètes, le SE-Unsa est prĂŞt Ă  participer Ă  une nĂ©gociation. L’ajustement de l’organisation de l’annĂ©e de stage des laurĂ©ats-concours est indispensable mais loin d’être suffisant. L’articulation primordiale entre ministère employeur et  ministère formateur initial  doit ĂŞtre affinĂ©e. C’est bien la question de la formation des enseignants et personnels d’éducation tout  au long de leur carrière qui devrait ĂŞtre posĂ©e aujourd’hui.  

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC