SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
TragĂ©die de BĂ©ziers : c’est toute une profession qui est en Ă©tat de choc
Article publié le dimanche 16 octobre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi dernier, dans la cour du LycĂ©e Jean Moulin, Ă  BĂ©ziers,  une enseignante a dĂ©cidĂ© de mettre fin Ă  ses jours  de la plus tragique façon qui soit, en  s'immolant par le feu. Elle est dĂ©cĂ©dĂ©e vendredi.

C’est toute la profession qui, aux cĂ´tĂ©s de ses proches,  des personnels et Ă©lèves du lycĂ©e, est  en Ă©tat de choc après cet acte,  dont il semble que la conjonction de difficultĂ©s personnelles et professionnelles importantes soit la cause. Cela touche profondĂ©ment chacun d’entre nous car cela en dit long  sur la gravitĂ© du mal ĂŞtre, la souffrance qu’a endurĂ© notre collègue.

Le SE-Unsa 34 témoigne à ses proches, à ses collègues son entière solidarité. Il serait indécent de vouloir récupérer cet acte extrême à quelle fin que ce soit.

Au-delà de l’émotion et de la tristesse, la colère est là aussi car cet acte terrible montre jusqu'à quel point peut aboutir cette souffrance au travail qui touche nombre de nos collègues, dans le contexte particulièrement dégradé de leur métier.

Notre profession doit faire face aux difficultĂ©s liĂ©es Ă  un Ă©chec scolaire croissant, au  mal ĂŞtre d'Ă©lèves privĂ©s trop souvent de perspectives, Ă  l’alourdissement des programmes, aux rĂ©formes contradictoires et mal conduites, Ă  des moyens humains en recul... Tout, depuis des annĂ©es contribue Ă  rendre le mĂ©tier d'enseignant plus ardu, plus ingrat.

Cependant, notre ministre, nos gouvernants,  peuvent-ils continuer Ă  ignorer, Ă  minimiser  les consĂ©quences de la carence de leur politique de santĂ© au travail, d'une gestion ressources inhumaine dans notre ministère?

Le SE-Unsa acadĂ©mique, avec le SE-Unsa 34, aux cĂ´tĂ©s des collègues du lycĂ©e depuis le dĂ©but,  ont demandĂ© au recteur de rĂ©unir un comitĂ© hygiène et sĂ©curitĂ© extraordinaire rapidement, car toute la lumière doit ĂŞtre faite sur cette tragĂ©die pour qu’elle ne se reproduise pas.

Au plan national, le SE-Unsa exigera aussi que le ministère s'explique sur le fait qu'on n'ait pu éviter un tel drame.

Lire aussi :  Drame de BĂ©ziers, la gestion des ressources humaines doit ĂŞtre revue

 

 

 
 
 
 
ALC