SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du mardi 28 juin 2011
Article publié le mardi 28 juin 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
(commentaire SE-Unsa 34 en italique)
 
Voir la déclaration préalable du SE-Unsa 34 en pièce jointe
 
INEATS/EXEATS
L’IA explique les principes qui ont prĂ©sidĂ© Ă  ses propositions :
192 postes sont libĂ©rĂ©s par les dĂ©parts Ă  la retraite (record largement battu !). Ces 192 postes seront en partie couverts par 28 suppressions de postes (carte scolaire), l’arrivĂ©e de 39 PE stagiaires au concours, l’arrivĂ©e de 11 permuts, 37 « surnombres » actuellement et 8 supports bloquĂ©s « M1 alternance ».
Ce qui laisse un solde de 69 emplois Ă  pourvoir.
L’IA propose deux phases : une ce jour pour exĂ©ats et inĂ©ats, une seconde fin aoĂ»t après analyse fine des besoins. Il pourrait donc y avoir une 2ème vague d’inĂ©ats.
ExĂ©ats : Ils sont tous accordĂ©s, y compris un Ă©change stagiaire avec le Gard. Il faudra vĂ©rifier ensuite lesquels obtiendront leur inĂ©at. Cela donnera la marge d’aoĂ»t.
InĂ©ats : L’IA propose 69 inĂ©ats (record battu aussi !) rĂ©partis de la façon suivante
- 2 sur les prioritĂ©s mĂ©dicales (RQTH)
- 6 sur les rapprochements de conjoints 3ème demande
- 11 sur les rapprochements de conjoints 2ème demande
- 48 sur les rapprochements de conjoints 1ère demande
- 2 sur inĂ©ats simples (dans l’intĂ©rĂŞt du service pour 2 psychologues scolaires)
Il est Ă  noter que seuls les rapprochements de conjoints ayant obtenu leur exĂ©at ont Ă©tĂ© retenus. Le SE-Unsa 34 a regrettĂ© que les collègues ayant un exĂ©at diffĂ©rĂ© ne puissent ĂŞtre intĂ©grĂ©s sous rĂ©serve de l’obtenir, en particulier pour les 3ème et 2ème demande de rapprochement de conjoint.
Le dĂ©bat s’est engagĂ© sur les choix faits sur les prioritĂ©s (mĂ©dicales, sociales, …) car il reste encore des situations difficiles Ă  rĂ©gler. Il est convenu de faire remonter les dossiers qui restent en souffrance. Ils seront examinĂ©s fin aoĂ»t.
Le SE-Unsa 34 se félicite que ces décisions permettent de gérer au fond les rapprochements de conjoints. C’était le gros point noir les années précédentes. Force est de constater que cette situation est exceptionnelle (réforme des retraites), mais elle va profiter à des collègues qui vivaient des situations très difficiles.
 
Mouvement 2011 RĂ©-affectations et Affectations d’office
Un certain nombre de réaffectations de TRS est acté. La suite des nominations d’office est examinée.
Il reste encore 30 collègues en attente d’affectation, et 15 TRS sans affectation.
Quelques situations restent encore Ă  traiter.
Les reprĂ©sentants du SE-Unsa 34 demandent Ă  ce que la logique des affectations d’office soit rĂ©examinĂ©e afin que la logique du barème, au regard des vĹ“ux des collègues, soit respectĂ©e jusqu’au bout du mouvement, qui ne se limite pas Ă  la tenue de la CAPD de mai. Un vrai bilan devra ĂŞtre fait.
Les collègues concernés ont été contactés le soir même. Le SE-Unsa 34 remercie les services du personnel qui ont su prendre en compte un certain nombre de situations, en particulier chez les TRS.
 
Passage Ă  la Hors Classe des PE
300 collègues étaient promouvables.
67 sont promus. Un retrait est enregistré. Une liste complémentaire est actée, mais les choses ne devraient pas beaucoup bouger, dans la mesure où les collègues partant à la retraite sans condition ont été enlevés du classement.
Les collègues concernĂ©s ayant fourni leurs coordonnĂ©es ont Ă©tĂ© prĂ©venus par le SE-Unsa 34.
 
Allègements de service
4 équivalents temps plein ont été dégagés par l’IA. 22 collègues avaient fait des demandes. 17 réponses favorables. Ces allègements seront pourvus par des TR ZIL.
Le SE-Unsa 34 a demandé que les collègues recevant une réponse défavorable en connaissent la raison. L’IA indique que ce n’est pas de sa responsabilité. Ces collègues doivent contacter le Dr Grimaldi pour toute précision.
Le SE-Unsa 34 avait déjà salué l’effort réalisé par l’administration pour répondre à ces situations délicates. Elles trouvent ainsi une réponse.
 
 
 
 
Questions diverses (SE-Unsa 34) voir fiche en pièce jointe ci dessous
Mise en Ĺ“uvre du « M1 alternance » : L’Ien adjoint rappelle la procĂ©dure employĂ©e pour implanter les « M1 ». Il souligne que les IEN ont « hiĂ©rarchisĂ© » les propositions. Le SE-Unsa dĂ©plore l’absence de contact et d’information prĂ©alable. Le volontariat aurait dĂ» prĂ©sider.
La rĂ©union de mercredi 29 est optionnelle. Les reprĂ©sentants du personnel n’y sont pas conviĂ©s ! Le SE-Unsa dĂ©plore les choix effectuĂ©s (directions victimes de carte scolaire ou de perte d’aide administrative, classes de CP, de CM2, cours multiples, …)
Voici un dossier tout Ă  fait reprĂ©sentatif de la façon de gĂ©rer les opĂ©rations (Voir dĂ©claration prĂ©alable !) Le SE-Unsa 34 restera vigilant et Ă  l’écoute des difficultĂ©s engendrĂ©es par cette expĂ©rimentation qui dĂ©stabilise des Ă©coles Ă  une semaine de la sortie des classes.
 
PES : Pas de changement sur l’accueil des PE stagiaires, sauf pour le lieu : L’internat d’excellence Ă  Montpellier.
Le choix du lieu est emblématique (Voir sur le site l’avis de l’Unsa Education 34)
 
Aide administrative Ă  la direction : la carte d’implantation des postes sera très bientĂ´t Ă  la disposition des organisations syndicales.
Il sera alors temps de voir les effets du redĂ©ploiement de ces postes !
 
Implantation des postes ASH et rĂ©seau : Le tableau de rĂ©partition par circonscription a Ă©tĂ© fourni par l’administration. Le dĂ©tail de la couverture des Ă©coles viendra rapidement complĂ©ter ces donnĂ©es.
 
Mouvement 2011 :
Le traitement des « appels Ă  candidatures » est en cours. Des informations devraient ĂŞtre disponibles sous peu.
Les affectations se poursuivront jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Les autres interviendront fin août.
 
La prochaine CAPD aura lieu le 30 août après-midi.

   dĂ©claration SE-Unsa 34    
(275.4 ko)
   Questions diverses SE-Uns   
(262 ko)
 
 
 
 
ALC