SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER

La maternelle, c’est obligatoire ! Le SE-Unsa lance un Appel national
Article publié le mercredi 1er juin 2011.

L’École maternelle constitue un élément essentiel et original du système éducatif français. Ses effets déterminants sur le développement des enfants, sur les premiers apprentissages et sur la réussite scolaire ultérieure sont établis.

Alors que 99% des enfants la fréquentent, l’école maternelle doit être reconnue comme la première étape incontournable du socle commun. La rendre obligatoire dès 3 ans acterait une situation de fait et l’instituerait définitivement comme « vraie école » aux yeux de tous : familles, élus locaux et pouvoirs politiques :
- les familles, pour qu’elles investissent pleinement cette première scolarité,
- les élus locaux, pour qu’ils reconnaissent ses besoins de fonctionnement,
- et les pouvoirs publics, pour qu’ils cessent de la dépouiller.

Le SE-Unsa revendique depuis plusieurs années déjà que la scolarité obligatoire débute dès trois ans.

Dans un contexte idéologique et budgétaire de tension, il choisit de saisir l’opinion publique en lançant un  appel à diffusion très large. La maternelle, c’est essentiel ! Affirmons-le haut et fort, avant qu’elle ne devienne définitivement un « gisement d’emplois » et qu’on ne lui substitue des jardins d’éveil.