SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Compte-rendu CAPD du 31 mai 2011 « MOUVEMENT »
Article publié le jeudi 19 mai 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
En italique, avis du SE-Unsa 34
 
Ordre du jour : Le mouvement 1er degrĂ©, Liste d’aptitude PE, Etude d’une situation particulière et questions diverses.
Déclarations préliminaires du SNUIPP et du SE-UNSA (Voir sur le site SE-Unsa 34)
RĂ©ponse de l’IA concernant les contrats aidĂ©s : un point sera fait en fin de CAPD sur la rĂ©partition de ces contrats sur les circonscriptions ; rappelle que l’on est dans ce cas « dans une logique de contrat et non d’emploi ». Il estime par ailleurs qu’il y a eu de rĂ©els progrès au niveau de la formation de ces personnels. Voir position SE-Unsa 34 dans cette publication
Concernant la formation des M1 en alternance, il souhaite que l’expĂ©rience ait lieu avant d’en tirer des conclusions. Voir position du SE-Unsa dans cette publication
 
MOUVEMENT 1er degré 2011
 
Statistiques mouvement :
55% des personnes satisfaites cette année, soit 921 personnes contre 47% l’an dernier
PES : 40/94 affectĂ©s sur l’un de leur vĹ“u contre 20/96 l’an dernier.
Après publication des projets individuels, il restait 161 collègues sans affectation. Avec les affectations d’office de cette CAPD, il en reste 71.
Tous les postes d’adjoints ont Ă©tĂ© pourvus Ă  l’issu du mouvement ; il reste nĂ©anmoins 8 postes de psychologues scolaires non pourvus ainsi que des postes en classe relais et des postes G ; l’administration prĂ©pare un nouvel appel Ă  candidatures pour tous ces postes particuliers.
Affectations d’office :
Le SE-Unsa soulève le problème des affectations d’office des barèmes « 3,00 – 4,00 et plus pour certains » avant les barèmes « 1,00 » ; l’administration nous rĂ©pond que c’est un choix de leur part pour cette annĂ©e.
Directeurs nouvellement nommĂ©s :
Suite Ă  notre question concernant un Ă©ventuel dĂ©part en stage des directeurs nommĂ©s d’office sur des remplacements numĂ©riques de direction, l’administration nous rĂ©pond que seuls les directeurs nommĂ©s Ă  titre dĂ©finitif y participeront.
Le SE-Unsa regrette que cette possibilité ne soit pas ouverte à tous. Le SE-Unsa demande que ces collègues ne soient pas abandonnés et qu’à minima, un suivi soit prévu à la rentrée.
Postes flĂ©chĂ©s :
Contrairement aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, des postes susceptibles d’être flĂ©chĂ©s en cas de poste(s) vacant(s) dans l’école n’ayant pas Ă©tĂ© pourvus par des collègues habilitĂ©s en langue, perdent leur flĂ©chage.
Un appel à candidature sera lancé sur les postes fléchés non pourvus.
Cette nouvelle pratique actée pour cette CAPD présente l’avantage de ne pas bloquer des postes et de permettre l’arrivée de collègues dans le respect du barème. Pour autant le SE-Unsa regrette ces modifications qui interviennent après la sortie du cahier des postes et de la circulaire.
ASH :
ULIS : seuls les postes qui apparaissaient vacants avant mouvement ont Ă©tĂ© pourvus ; ceux qui se sont dĂ©couverts ou ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s après mouvement passeront en appel Ă  candidature : c’est le cas du poste ULIS de la Croix d’Argent et de Ray Charles Ă  Fabrègues.
Les 2 postes « prison » de Villeneuve et de BĂ©ziers sont des postes d’adjoints. Le poste de direction fait l’objet d’un appel Ă  candidature particulier.
Temps partiels :
Peu d’évolution dans les demandes par rapport aux années précédentes.
Très nette amĂ©lioration de l’octroi des 80% payĂ©s 85,7%.
Le SE-Unsa se félicite de cette situation car c’est un dossier qu’il a été seul à défendre en son temps pour sa mise en place. Cette possibilité correspond bien à une demande des collègues.
Postes bloquĂ©s :
Aux 30 supports bloquĂ©s avant mouvement s’ajoutent les 12 supports des collègues partant en congĂ© formation.
Certains postes de TRS ont cependant Ă©tĂ© bloquĂ©s pour la mise en Ĺ“uvre du M1 en alternance, ce qui n’était pas apparu dans la circulaire mouvement. Le SE-Unsa souligne son opposition Ă  cette modification une fois le cahier des postes publiĂ© !
L’IA en prend note.
Calendrier :
16 /06 : groupe de travail pour les affectations des TRS : les collègues concernĂ©s par ce type d’affectation peuvent envoyer leur fiche « formulaire titulaire de secteur » au SCPE avant lundi 6 juin impĂ©rativement (formulaire TRS, annexe VI de la circulaire mouvement).
28/06 : CAPD inĂ©ats/exĂ©ats et Hors Classe PE
 
En conclusion de cette CAPD, le SE-Unsa 34 remercie les personnels du SCPE pour leur disponibilitĂ© et leur Ă©coute, dans un calendrier par trop contraint. Pour autant, il regrette que cette CAPD « mouvement » mette Ă  jour des problèmes ou des disfonctionnements qui ne dĂ©bouchent pas sur ue rĂ©examen complet des affectations. C’est le premier mouvement depuis longtemps oĂą aucune chaine n’est enregistrĂ©e lors de la CAPD. Il ne faudrait pas que la diffusion du projet individuel d’affectation bloque toute modification par chaine quand un problème est constatĂ©. Il ne suffit pas d’en faire le bilan et de renvoyer Ă  l’an prochain.
 
Tous les collègues ayant envoyé une fiche de contrôle syndical ont été contactés par SMS, courriel ou téléphone. Un grand merci aux militants du SE-Unsa 34 qui ont assuré l’information à tous les collègues.
 
LISTE D’APTITUDE ACCES AU CORPS DES P.E
Tous les collègues ayant fait la demande sont intégrés dans le corps des PE puisque 10 possibilités étaient offertes pour 8 candidatures.
 
QUESTIONS DIVERSES
Aide administrative Ă  la direction d’école : Le SE-Unsa 34 demande un Ă©tat des lieux concernant les suppressions par circonscription.
Il est fourni par l’administration.
Le SE-Unsa rencontre le recteur le 01/06 et abordera ce point. 
InĂ©ats/ExĂ©ats : environ 200 demandes d’INEAT ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es ce jour ; l’IA affirme que des possibilitĂ©s devraient exister fin juin, mais il ne peut donner de prĂ©cisions concernant leur nombre.
Le barème appliqué les années précédentes continuera d’être appliqué.
M1 en alternance : 8 supports TRS ont Ă©tĂ© bloquĂ©s Ă  cet effet (2 TRS sur la circonscription de Castelnau le Lez, 2 TRS sur Lunel, 1 sur Lattes, 1 sur Montpellier sud, 1 sur Montpellier est, 1 sur Montpellier ASH)
Cela permettra d’accueillir 32 Ă©tudiants M1. Les IEN participeront au choix des supports sur lesquels seront affectĂ©s les Ă©tudiants. Les titulaires concernĂ©s seront invitĂ©s Ă  une rĂ©union le 22 juin.
Le SE-Unsa insiste sur l’information Ă  faire aux titulaires dĂ©signĂ©s pour ĂŞtre complĂ©tĂ©s par un M1 d’autant que ces derniers seront absents Ă  la rentrĂ©e !
Postes ASH : le SE-Unsa demande la nouvelle carte complète des RASED et REGAD sur le dĂ©partement, suite aux mesures de carte scolaire et au mouvement.
L’administration s’engage à la fournir rapidement.
Allègement du temps de service des personnels handicapĂ©s  : Ă  ce jour, 22 demandes sont parvenues Ă  l’IA, qui est en attente des avis du Docteur Grimaldi. Il nous affirme que le taux de satisfaction des personnels devrait ĂŞtre très satisfaisant. 4 ETP sont bloquĂ©s Ă  cet effet ; les ajustements nĂ©cessaires seront effectuĂ©s au cas par cas.
Sur ce dossier aussi, le SE-Unsa s’est longuement battu et se félicite que ces situations trouvent des solutions.
Passage Ă  la hors classe du corps des PE : 67 possibilitĂ©s Ă  l’ordre du jour de la CAPD du 28 juin.
Dossier retraite : Le SE-Unsa demande que tous les collègues soient informĂ©s sur la procĂ©dure d’accès au dossier retraite sur le site du rectorat, pointant les difficultĂ©s rencontrĂ©es l’an passĂ© et cette annĂ©e.
L’administration s’en fera l’interprète auprès du service au rectorat.

   dĂ©claration SE-unsa 31 m   
(274.8 ko)
 
 
 
 
ALC