SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER

Carte scolaire : l’Intersyndicale reçue par le cabinet du Recteur
Article publié le jeudi 21 avril 2011.
Les 3 organisations syndicales (Unsa Education, FSU, Sud Education), la FCPE et les DDEN ont été reçus au rectorat le mercredi 20 avril sur la question de la carte scolaire premier degré et les conditions de la rentrée 2011 dans les écoles de l’académie.
La délégation a rencontré le Directeur de cabinet du Recteur et le Secrétaire Général de l’Inspection académique de l’Hérault.
Elle a porté la demande d’un collectif budgétaire pour restituer à l’académie les moyens nécessaires aux conditions d’une rentrée satisfaisante. Elle a insisté sur les régressions constatées en ce qui concerne la scolarisation des moins de trois ans, notamment dans les zones rurales, la régression des moyens en personnels dédiés aux élèves en difficulté, ainsi que la dégradation globale des taux d’encadrement des élèves.
Les membres de la délégation ont dénoncé l’absence de réserves en postes, particulièrement dans le Gard et l’Hérault, pour faire face à une possible croissance des effectifs, la mauvaise solution que représentent les ponctions sur les titulaires remplaçants pour ouvrir des classes à la rentrée. Ils ont dénoncé le recours possible à des expédients pour palier le manque de personnels : recrutement de contractuels, stage filés d’étudiants en master 1...
Le Directeur de cabinet du recteur a pris note des remarques et des revendications, il a concédé que la rentrée s’effectuerait sans doute dans des conditions difficiles. Il a annoncé que cette préoccupation ferait partie de l’ordre du jour de la réunion des recteurs à Paris le 10 mai.
Nous avons rappelé que nous serions vigilants sur la mise en oeuvre de la rentrée, et que la simple tenue de groupes de travail ne satisferait pas nos attentes.