SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Audience avec l’IA du 28/09 sur la direction d’Ă©cole : ne rien lâcher !
Article publié le vendredi 30 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

  Le Se-Unsa, dĂ©terminĂ©, a Ă©tĂ© reçu en audience par l’Inspecteur d’AcadĂ©mie mercredi 28 septembre pour Ă©voquer l’urgence de la question de la direction d’école et quelques problèmes de rentrĂ©e (RPI, coordinateurs d’unitĂ© d’enseignement …)

 Suite Ă  nos diffĂ©rentes rĂ©unions de secteur et Ă  notre assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des directeurs du mardi 27, nous avions souhaitĂ© inclure dans notre dĂ©lĂ©gation des collègues directeurs, en l’occurrence 2 directrices de Pessac, tĂ©moignant de leur vĂ©cu au quotidien et de leurs rĂ©flexions sur la direction et le fonctionnement de l’école. 

 1- Â« Ras-le-bol Â» des collègues, le ministère doit tenir ses engagements !

Nous avons d’abord rappelĂ© que l’aide administrative Ă  la direction d’école a Ă©tĂ© reconnue en 2006 par la signature d’un protocole d’accord par le ministère de l’Education nationale ! En priver les directeurs et directrices impacte sĂ©rieusement le fonctionnement de l’école. Les  Ă©quipes sont arrivĂ©es Ă  l’épuisement alors qu’elles sont dans l’impossibilitĂ© de faire face aux attentes toujours croissantes des familles, de l’institution et des partenaires. Stop ! On n'en peut plus ! Comme en tĂ©moignent les 14 000 signatures recueillies par la pĂ©tition, « Le bricolage ça suffit Â».

Nos collègues directrices ont pu témoigner de leur tiraillement perpétuel entre leur fonction de direction et leur gestion de classe, des demandes de plus en plus chronophages de l’institution, des difficultés de gestion liées aux effets de seuil (école 3 classes, 9 classes et CLIS, …), de leur volonté de privilégier dans leur travail celui lié au projet d’école, …

  1. Non, ce n’est pas une blague !

Les annonces ministĂ©rielles se traduiront concrètement pour la Gironde par l’attribution d’environ 70 emplois de vie scolaire pour la direction ! Or il y a plus de 900 Ă©coles dans notre dĂ©partement… sachant qu’il ne reste que 57 contrats d’EVS en cours alors qu’il y en avait plus de 500 en 2006 !

 Les critères retenus pour  par l’Inspection AcadĂ©mie pour ce saupoudrage seront prĂ©sentĂ©s lors du CTP de dĂ©but d’annĂ©e ! Comment ĂŞtre juste en gĂ©rant une telle pĂ©nurie ??

Pour préparer ce CTPD, faites-nous remonter vos témoignages, vos demandes.

 3. Les 60 heures ?

MalgrĂ© la bonne volontĂ© des directeurs qui organiseraient le soutien  et des Ă©quipes qui s’engageraient Ă  prendre les Ă©lèves en difficultĂ©s, malgrĂ© l’exemple de l’IA de la Haute Savoie qui en a dispensĂ© les directeurs,  la rĂ©ponse de Monsieur l’Inspecteur d’AcadĂ©mie est nĂ©gative. Les 60 heures sont statutaires et la politique est acadĂ©mique. DĂ©terminĂ©s, nous irons donc porter le dossier devant le Recteur !

 4. Les Ă©lections de parents d’élèves :

Face Ă  l’impĂ©ratif d’organisation de bureau de vote le 14 octobre,  le Se-Unsa a rĂ©clamĂ© que les directeurs qui ne sont pas dĂ©chargĂ©s le jour du scrutin puisse ĂŞtre remplacĂ©s !

 Nous avons dĂ©noncĂ© le coup portĂ© aux RPI, et portĂ© l’émotion qu’a suscitĂ© l’obligation d’organiser un scrutin par Ă©cole composant le RPI.

L’Inspecteur a rappelé que les conseils d’école des différentes composantes du RPI pouvaient se rassembler et voter lors du 1er Conseil d’école une motion de fusion. Il faudra ensuite faire remonter la motion à l’IA qui désignera un président de RPI après avis de la CAPD

Une complication supplĂ©mentaire pour les collègues pour  « se mettre en conformitĂ©  avec le droit Â» !

 5.L’indemnitĂ© en fonction du poste occupĂ© et non du statut, voilĂ  ce que nous avons enfin revendiquĂ©s !

Les coordonnateurs d’unitĂ© d’enseignement dans les Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s nouvellement nommĂ©s assument des fonctions de direction. Ils doivent percevoir la mĂŞme indemnitĂ© que ceux dĂ©jĂ  en poste !

 Prenez contact avec nous pour savoir comment aller plus loin.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC