SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> La nouvelle seconde
Article publié le vendredi 10 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Une seconde new look

 

Un tronc commun redéfini, des programmes mais aussi des enseignements nouveaux, un accompagnement personnalisé pour tous les élèves… C’est une classe de seconde profondément remaniée qui se met en place en cette rentrée. Les collègues ont du pain sur la planche !

 

Un tronc commun élargi Désormais, la langue vivante 2 fait partie intégrante du tronc commun des enseignements de seconde. Une évolution logique puisque la LV2 est obligatoire dans toutes les séries de première (à l’exception des STI), et que les élèves doivent pouvoir accéder à la totalité des formations l’issue de leur année de seconde. A noter : dans le cadre de la rénovation de l’enseignement des langues vivantes, c’est un horaire globalisé de 5h 30 qui est dévolu à la LV1 et à la LV2.

Et resserré. Dans le même temps, les horaires hebdomadaires se contractent dans plusieurs disciplines (perte d’une demie heure en histoire-géo, français, physique chimie et sciences de la vie et de la terre) ce qui donne lieu à l’entrée en vigueur de nouveaux programmes dès cette rentrée.

Par ailleurs, la suppression des dédoublements automatiquement attribués aux disciplines et des deux heures d’aide et soutien dégage un volume globalisé de 10 heures hebdomadaires. A charge pour l’établissement et son conseil pédagogique d’en définir les conditions d’utilisation les plus appropriées en fonction du public accueilli.

Des enseignements d’exploration. A côté du tronc commun, les élèves suivront deux enseignements d’exploration (2 x 1h30 par semaine). La plupart totalement nouveaux (comme Création et innovation technologique ou Littérature et société), ils visent à faire de la seconde une véritable classe de détermination. Un bémol de taille : les élèves doivent obligatoirement choisir un enseignement d’économie, ce qui limite la portée de l’exploration.

L’accompagnement des élèves. Inscrit dans la grille horaire, les deux heures d’accompagnement personnalisé, obligatoire pour tous les élèves, constituent la grande nouveauté. Son contenu (soutien, approfondissement, aide à l’orientation etc.) comme son organisation sont définis par les équipes. Pour être véritablement efficace, il devrait pouvoir fonctionner dans le cadre de groupes à effectifs réduits, ce qui implique d’utiliser une partie de l’enveloppe globalisée.

Les équipes en première ligne. Intéressante pour les élèves, la réforme va être lourde à mettre en place pour les collègues et demander beaucoup d’énergie et d’intelligence… L’accompagnement de la réforme passe par celui des collègues. Le SE-UNSA attend du ministère et des corps d’inspection qu’ils s’engagent résolument à leurs côtés.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC