SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Compte-rendu de l’audience avec l’IA33 sur les EVS
Article publié le mercredi 8 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite aux remontées des écoles nous informant du non renouvellement de contrats aidés en cette rentrée scolaire, nous avons souhaité rencontrer l’Inspecteur d’académie le plus rapidement possible. Une délégation du SE-UNSA GIRONDE a été reçue lundi soir.

AVS ou EVS handicap
Les premiers personnels recrutés pour accompagner les élèves en situation de handicap, étaient des AVS. Ils avaient des contrats de 6 ans et pouvaient travailler jusqu’à 41h.
Aujourd’hui l’éducation nationale recrute des EVS qui ne peuvent travailler que jusqu’à 20 h par semaine et dont les contrats sont de 24 mois renouvelables.
1 contrat d’AVS équivaut donc à 2 contrats d’EVS.
En cette rentrée, l’Inspection Académique de la Gironde s’est vue retirer 34 postes d’AVS (soit 1394 heures de présence) et s’est vue attribuer 49 postes d’EVS (soit 980 heures de présence).
En Gironde il y a 900 élèves qui ont une décision favorable pour l’obtention d’un AVS ou EVS handicap, ils étaient 700 l’an dernier. Le nombre de demandes est en augmentation alors que le nombre de contrats, lui, est en baisse.
A ce jour 125 élèves n’ont pas d’AVS ou d’EVS handicap. Les services sont en cours de recrutement mais il faut compter au minimum un mois avant que l’AVS soit affecté auprès de l’élève. 
La priorité est mise sur le handicap mais n’ayant pas assez de support l’Inspecteur d’Académie attend que des contrats d’EVS administratif se terminent pour basculer ces contrats sur le handicap. Ainsi certains élèves ne verront leur EVS que dans plusieurs mois et les nouvelles demandes ne pourront pas être toutes satisfaites.
Nous avons dénoncé cette situation auprès de l’Inspecteur d’Académie qui par manque de moyens ne peut faire autrement.
Pour le SE-Unsa, c’est inacceptable pour les élèves, leurs familles, et les enseignants et des modalités d’action vont être nécessaires.
EVS administratif
L’enveloppe ministérielle pour les contrats aidés va être revue à la baisse en 2011. On va passer de 52 500 à 39 500 contrats au niveau national. C’est pourquoi certains directeurs se retrouvent sans EVS dès cette rentrée. Pour le SE-Unsa, c’est inacceptable pour les EVS comme pour les directeurs d’école.
La baisse ne pouvant pas se porter sur les EVS handicap elle se joue donc sur les EVS administratifs.
L’Inspecteur d’Académie nous a assuré que les contrats ou conventions qui avaient été signés avant le 1 septembre seraient honorés.
Le ministère a donné des consignes afin qu’aucun EVS administratif ne soit recruté.
Le SE-Unsa s’y oppose fermement et a solennellement écrit à Luc Châtel pour lui demander le respect de la parole ministérielle engagée par le protocole d’accord sur la direction d’école signé en 2006.
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC