SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Lycée général : réforme pédagogique ou budgétaire ?
Article publié le jeudi 27 septembre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pas une semaine sans une nouvelle charge du ministre à l’encontre d’une série ES accusée de tous les maux ! « Sans débouché évident, [cette filière] attire beaucoup d’élèves qui occupent ensuite de grands amphis mais se retrouvent avec des diplômes de droit, psychologie, sociologie… sans toujours un emploi à la clé », expliquait-il à la fin du mois d’août.
Depuis lors, Xavier Darcos a un peu précisé sa pensée : derrière l’outrance du propos, comme souvent savamment calculée, se profile en réalité une vaste réforme des filières de la voie générale envisagée « au plus haut niveau » (!) pour la rentrée 2009.
Le ministre souhaite en effet réduire les déséquilibres qui opposent les différentes filières du baccalauréat. Toute la question est de savoir comment l’on s’y prend… Il y a en effet plusieurs scénarios possibles. Les déclarations du ministre semblent dessiner un lycée général sans « filières ». Les élèves y prépareraient un bac commun, plus ou moins profilé par le jeu de options. Cette « simplification » génératrice d’économies est bien dans l’air du temps puisque le gouvernement entre systématiquement dans le champ pédagogique par la lucarne budgétaire…

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC