Rassemblement pour l'école publique à Bordeaux, ce 19 juin. 

Le 19 juin 2010, nous nous sommes retrouvés, à 11h, place Pey Berland à Bordeaux, enseignants, parents, élus, citoyens, pour « Fêter l’École publique ». Par de symboliques lâchers de ballons, nous avons confirmé, ce jour-là, notre engagement pour continuer à défendre et à promouvoir notre service public, laïque et gratuit d’Éducation.
Parmi la centaine de « militants-citoyens » girondins présents ce jour-là, on retrouvait des représentants des DDEN, de la FCPE, du SE-UNSA, de l’UNSA-Education, de la FGR-FP, de l’UFAL, du SGEN-CFDT, organisations signataires de l’Appel pour l’Ecole Publique mais également du SNETAP, d’AC ! Gironde, du Parti de Gauche ainsi que Michèle Delaunay, députée PS qui a fait un vibrant réquisitoire contre le financement public illégal de l’enseignement privé hors contrat.
Cette fête de l’Ecole Publique n’est qu’une première étape. Nous espérons toujours que d’autres organisations, aujourd’hui absentes des signataires, nous rejoindront tant le sursaut républicain est nécessaire si l’on veut préserver le modèle social de notre Ecole Publique. Cette action n’appartient à personne mais il appartient à tous qu’elle soit un succès.
Le site reste ouvert aux signatures notamment pour dénoncer le plan de destruction massive d’emplois pour l’Education. C’est pourquoi nous vous invitons à nous aider à rassembler, avant la prochaine rentrée, des milliers d’autres signatures pour l’Ecole Publique. 
Vous pouvez pour cela :
- envoyer ou renvoyer le lien de la pétition à des proches, des amis ou des collègues en les invitant à le diffuser à leur tour : http://www.appelpourlecolepublique.fr/
- inviter de nouvelles personnes à signer en utilisant ce lien : http://www.appelpourlecolepublique.fr/transf.php
Les organisations signataires vont se réunir, nationalement, très prochainement pour envisager les suites de cette campagne. Le succès de cet Appel est un premier appui pour exiger une autre orientation politique pour l’Ecole. Pour commencer, le gouvernement doit nous entendre, cesser de favoriser le « privé » et revenir sur son projet de suppression de 16 000 postes de plus dans l’Education nationale.

>> Voir la vidéo reportage France3 Aquitaine

Déclaration lue lors du rassemblement :

Nous sommes réunis aujourd’hui 19 juin 2010, pour la Fête de l’Ecole Publique :
 
Fêter ensemble notre Ecole Publique, c’est dire ensemble combien notre service public, laïque et gratuit d’éducation mérite d’être défendu et promu. Fêter notre Ecole Publique, c’est faire vivre l’espoir qu’elle porte et dire l’ambition que nous avons pour elle.
 
Depuis le lancement de cette campagne, nous avons réunis plus de 220 000 « militants-citoyens » qui ont engagés individuellement leur nom dans cet Appel national pour l’Ecole Publique. Au-delà de ce nombre, ce sont des milliers d’élus que nous avons sensibilisés, des centaines et des centaines de milliers de nos concitoyens que nous avons informés et alertés. C’est donc, bel et bien, la plus importante action de promotion et de défense de l’Ecole Publique depuis près de 20 ans.
 
L’écho rencontré par cette campagne, comme le nombre de signatures récoltées, montre que le temps des « marchands d’écoles » qu’on veut nous imposer n’est pas une fatalité. Le sursaut militant incarné par cet appel, ne s’arrêtera pas avec cette journée symbolique pour l’Ecole de la République. Cette journée du 19 juin comme cette pétition, n’est pas une fin, c’est un moyen. Dès les prochaines semaines, et à la rentrée nous allons poursuivre notre engagement. Nous proposerons à toutes les organisations qui voudront rejoindre les 40 organisations nationales signataires et les plus de 220 000 militants que nous avons réunis, d’organiser ensemble la contre-offensive.
Le plan de destruction massive d’emplois publics dans l’Education qui a « fuité » ces dernières semaines nous montre que les dangers de destruction par asphyxie de notre modèle républicain restent d’une cruelle actualité.
 
Nous sommes face à un choix de société :
- Nous ne voulons pas de marchands d’écoles en concurrence où la compétition serait érigée en vertu cardinale.
- Nous voulons une École de la réussite de tous où les futurs citoyens apprennent la solidarité, non comme une aumône, mais comme un acte gratuit. Nous voulons une École où la laïcité soit garantie pour que l’esprit critique des jeunes puisse s’aiguiser en toute liberté.
 
« L’École publique, laïque et gratuite crée le lien social indispensable pour faire face aux défis d’un monde en crise. C’est elle, et elle seule, qui permet de garantir la cohésion sociale. », Ces premières phrases de notre Appel prennent une résonance particulière lorsque l’on voit comment une grande partie de nos concitoyens sont frappés par la crise. Elles prennent une résonance particulière lorsque l’on voit comment la politique actuelle à l’œuvre, divise, fragmente, et finalement dresse, les uns contre les autres, ceux qui vivent dans notre pays. L’Ecole de la République, l’Ecole du vivre ensemble est aujourd’hui au bord de l’implosion. Solennellement, nous le disons : nous ne les laisserons pas faire !
 
Nous lirons, dans un instant, l’ « engagement du 19 juin 2010 ». Nous, signataires de cette pétition et militants de l’Ecole Publique, sommes, en effet des « engagés ».
 
Dès la rentrée, nous poursuivrons l’organisation de la riposte contre la saignée budgétaire promise et qui a alimenté la fin de cette campagne de pétition. Notre Appel national pour l’Ecole Publique, doit devenir, avec ses plus de deux-cent vingt mille « engagés », l’outil de toutes et tous pour interpeller le gouvernement actuel, les responsables politiques locaux, les partis politiques, puis les candidats aux échéances majeurs.
 
Notre engagement n’est pas tourné vers le passé, mais vers l’avenir. Il y a urgence que la promesse de la République, de l’Ecole de la République, reprenne corps : la promesse faite aux générations futures pour que dans leur diversité, les femmes et les hommes de demain puissent vivre harmonieusement dans une Europe et un monde plus solidaire et plus juste.
 
Vive l’Ecole Publique Laïque et gratuite !
 
Bordeaux, Place Pey Berland, le 19 juin 2010
 
Pour l’ensemble des organisations nationales signataires :
DDEN, FCPE, SE-UNSA, UNL, UNEF, UNSA-EDUCATION, FERC CGT, SNETAA EIL, FGR-FP, CGT EDUC ACTION, SUD EDUCATION, FAEN, ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE (ADLPF), A ET I, SNPDEN, SNIES, UNSA, SNPTES, CNAFAL, ANATEEP, UFAL, SIEN, UNSA LABOS EDUCATION, SNCL, SNASEN, ADFE, SNMSU, SNPSYEN, GDID, SUDEL, UNSA TECHNICOLOR, FNER, RNCE (RESEAU NATIONAL DES COMMUNAUTES EDUCATIVES), CDPEPP (DEFENSE DE L’ECOLE PUBLIQUE DE PROXIMITE), UDAS (UNION DES ALTERNATIVES SYNDICALES), CONVERGENCE REPUBLICAINE, SGL (SYNDICAT GENERAL DES LYCEENS),
organisation locale en plus : SGEN-CFDT Aquitaine