SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Le collectif Rased reçu en audience par l’Inspecteur d’Académie le 9 juin 2010
Article publié le vendredi 11 juin 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le collectif Rased reçu en audience par l’Inspecteur d’Académie le 9 juin 2010
 
Des postes rased ?
  • L’Inspecteur d’Académie réaffirme son intérêt pour les réseaux mais la logique de restriction budgétaire lui impose de poursuivre le travail avec les moyens dont il dispose, c’est à dire les postes RASED implantés sans les surnuméraires, avec quelques implantations provisoires de supports.
  • Les surnombres doivent être résorbés, il n’y a pas les ressources et les moyens nécessaires pour créer des surnuméraires. Les surnombres autorisés seront dédiés aux postes de remplacement occupés par les stagiaires lauréats du concours à la rentrée 2010.
  • Seuls les collègues titulaires du capa-sh non affectés à l’issue du mouvement principal seront nommés sur des postes en réseau dans leur circonscription (à titre provisoire ?)
  • Les secteurs de Cenon et Baccalan sont à l’étude : y seront positionnés des « non affectés » CAPA-SH ou des stagiaires CAPA-SH
Frais de déplacement ?
  • L’IA explique les disfonctionnements par la réduction de 15% de l’enveloppe et le report du reste à payer de 2009. Il souhaite « assainir » la dette. Il entend que les missions de services publiques sont attaquées mais n’a pas de solution à apporter.
  • L’IA concède que l’annonce des enveloppes est tardive et entend la demande de transparence des personnels ( connaître en début d’année scolaire le montant des remboursements). La nouvelle gestion financière est en cause : elle ne donne pas la même lisibilité qu’avant.
  • Il restera à la rentrée 4/10 d’une enveloppe amputée par les restrictions budgétaires : l’IA fera un affichage clair des missions et des budgets de fonctionnement des rased.
Les postes G et la formation
  • Les postes G vacants à l’issue du 1er mouvement : y seront affectés les 2 stagiaires CAPA-SH, le reliquat sera converti en poste E pour l’année. Nous avons demandé qu’un soit maintenu pour accueillir une demande de délégation.
  • L’IA prend note de notre demande de formation : les départs en retraites à prévoir dans cette option imposent une gestion en amont du nombre de départ en formation
  • Il prend aussi note de notre demande d’abonder le nombre de départs en E cette année ( +1) même si c’est un peu tard. La formation spécialisée représente la moitié du budget de formation continue qui lui aussi a été réduit.
La publication des documents ministériels
L’IA ne peut rien dire. Ce ne sont que des projets qui n’ont pas été discutés en conférence budgétaire, ni commentés par le ministre. Il ne peut donc pas s’exprimer sur ce sujet.
Les grandes orientations seront callées le 28 juin et le budget voté en octobre.
Nous avons exprimé notre indignation et montrer les incohérences de la politique éducative en matière de traitement de la difficulté scolaire : double discours ambiant avec d’un côté un discours volontariste envers les Rased et de l’autre des moyens mis à mal qui ne permettent pas au Réseau de fonctionner.
C’est sans doute ailleurs que se jouera la sauvegarde des RASED !
 
Pour le collectif Virginie Merle (SE-UNSA), Agnès Dumand ( SNUipp) , Emmanuel Ruellan (Sgen-CFDT)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC