SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

>> CTPD du 24 mars : notre analyse
Article publié le dimanche 28 mars 2010.
Ce CTPD va examiner la répartition des moyens dans le second degré dans un contexte budgétaire régressif. Ce sont 16 000 postes qui seront supprimés à la rentrée 2010 dans l’Education Nationale. Dans l’Académie de Bordeaux, pour 2200 élèves en plus, 10 emplois en moins.

En Gironde, les moyens attribués permettent juste de compenser la démographie .

Impossible d’espérer une amélioration des conditions d’enseignement dans les collèges qui sont de plus en plus en souffrance, encore moins en SEGPA où la remontée globalisée des DGH avec le collège prévoit déjà une augmentation du recours aux vacataires au détriment des SEGPA. Pour 600 élèves en plus, le solde de créations/suppressions est de +7 !! Rajoutons à cela, l’augmentation du nombre de postes à complément de service avec des quotités de plus en plus difficiles (3h, 2h) et de plus en plus de postes entiers partagés, ce qui contribue à déstabiliser les équipes.

Impossible d’espérer une amélioration des conditions de remplacement quand le maintien des postes en établissements se fait sur la suppression d’autant de moyens de remplacement : le recours aux vacataires va s’amplifier ; le vivier n’étant pas inépuisable, les conditions de remplacement vont encore se détériorer.

Pour terminer cette rapide analyse, je souhaite redire ici combien notre fédération conteste la nouvelle formation des enseignants telle qu’elle est conçue La dernière note de cadrage qui a été adressée aux recteurs et aux inspecteurs d’académie tente de préciser le dispositif d’accueil et de formation des stagiaires dans les départements et académies. Par son flou, ce texte traduit toute la difficulté ministérielle à mettre en œuvre une mastérisation mal préparée et mal organisée qui ne répond en rien à la nécessité d’une formation professionnelle par alternance Le texte laisse beaucoup de latitude pour résoudre la quadrature du cercle : assurer la formation des stagiaires tout en les utilisant comme moyens d’enseignement. Le tout en donnant l’illusion de l’efficience par un accompagnement ou un compagnonnage aux contours extrêmement flous, comme si la formation d’adultes s’improvisait. Les futurs stagiaires voient leur formation réduite à portion congrue. Le compagnonnage dont nous avons avec force dénoncé la mise en œuvre et pointé les limites devient la colonne vertébrale de l’entrée dans le métier. La formation proprement dite sur des points aussi importants que l’analyse de pratique,le travail en équipe, la scolarisation d’élèves en situation de handicap, la gestion des situations de violences pour ne citer que ceux-là, est renvoyée à plus tard.

La mastérisation, telle qu’elle est conçue, constitue une régression historique. Ses initiateurs gouvernementaux et ceux qui les ont soutenus, en s’abstenant lors du vote des décrets, portent une lourde responsabilité dans cette catastrophe. L’UNSA Education le redit fermement : enseigner est un métier qui s’apprend.
Notre fédération demande le retrait des décrets pour en finir avec cette logique dangereuse pour notre service public, les futurs enseignants débutants et les élèves.

C’est notamment pour ces raisons que hier nous étions -salariés du privé et salariés du public- en grève et dans la rue à Bordeaux comme partout en France. Cette journée de mobilisation qui est un succès ne se résume pas à l’expression d’inquiétudes. Emploi, salaires, services publics, protection sociale : nous avons revendiqué des attentes sociales fortes.
Dans la Fonction publique, nous avons porté des exigences pour arrêter le « plan social » qui déstabilise le service public. Parmi les fonctionnaires, les personnels de l’éducation ont rappelé avec détermination que l’éducation, la formation, la recherche sont une réponse majeure à la crise.