SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Lycée : le SE-UNSA obtient des garanties
Article publié le vendredi 11 décembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA milite pour que le lycée soit organisé de manière plus ouverte : il doit offrir aux lycéens la possibilité de construire progressivement leur parcours au fur et à mesure que s’affine leur projet de formation.

Le SE-UNSA milite pour que le lycée accompagne mieux tous les lycéens dans leur travail, en leur offrant un temps privilégié dans la semaine où les enseignants répondent à leurs besoins individuels.

Le SE-UNSA milite pour que le lycée, et au-delà, l’ensemble du système scolaire, permette aux équipes de prendre des initiatives dans un cadre national affirmé et garanti.

Les mesures qui ont été proposées lors du CSE du 10 décembre vont dans ce sens. C’est pourquoi, malgré un contexte politique et budgétaire difficile, le SE-UNSA, avec sa fédération l’UNSA-Education, a fait le choix, dans l’intérêt des élèves, de soutenir la nouvelle architecture du lycée.

Le SE-UNSA a pris ses responsabilités en refusant de s’abriter derrière des pétitions de principe où l’on revendique toujours une autre réforme sans jamais en préciser les contours. En proposant des amendements, il s’est battu avec succès pour obtenir la garantie des dotations horaires désormais inscrites précisément dans les textes réglementaires. De même, les modalités de désignation des membres du conseil pédagogique ont été clarifiées : les enseignants auront leur mot à dire.

Par ailleurs, le SE-UNSA exige que le ministère ouvre enfin des discussions sur l’avenir de la voie technologique. Dans le même temps, il continue à combattre la mastérisation et ses effets détestables sur la formation professionnelle des futurs enseignants. Enfin, sur la question des moyens de l’Education Nationale, il poursuit son action déterminée pour des choix budgétaires qui permettent une amélioration des conditions de travail des personnels et de leurs élèves.

 

Paris, le 10 décembre 2009

Christian CHEVALIER
Secrétaire Général

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC