SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Compte rendu du conseil de formation du 03 mai 2022
Article publié le mardi 24 mai 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

1- PRESENTATION DE L'ECOLE ACADEMIQUE DE LA FORMATION CONTINUE

Cette création vise à enclencher une vraie discussion avec différents services sur les moyens mis dans la formation avec le constat actuel qu'il existe des écarts importants entre 1er degré et 2nd degré. Par exemple, dans le 1D, 1,5% de la ressource est consacrée à la décharge pour les Pemfs alors que dans le 2D, c’est 1 pour 1000.

La problématique liée aux frais de déplacements est dûe à notre grand territoire académique. En effet, 82% de l’enveloppe académique frais de déplacements est consommée alors que cela est bien moindre dans beaucoup d’académies.

La volonté de l’école académique de la formation continue est d’avoir des formations qualifiantes et diplômantes et des changements concrets pour les personnels :
- des cycles de formation avec pour objectif de proposer des formations inter-degrés communes ;
- des parcours de formation (cadre pluriannuel, pouvant aboutir à une qualification, exemple d’ateliers Canopé numériques vers certification pix) ;
- des recueils et une analyse des besoins permettant l’acquisition de compétences pour atteindre un objectif professionnel ou une mobilité ;
- une amélioration de la communication.

Pour le SE-Unsa la formation continue des personnels est au cœur de l’amélioration du service rendu aux publics. Elle est primordiale, et il a tant à faire pour la rendre efficiente. Une école académique de formation, pourquoi pas ? Si cette réorganisation tient sa promesse de mettre en synergie efficace les acteurs et actrices de la formation continue dans les territoires, en leur permettant de travailler en étroit partenariat et non en concurrence. Une concurrence trop souvent constatée dans les faits, stérile et contreproductive, ce sont bien les personnels qui en pâtissent. La mise en place de ces écoles devra permettre d’éviter l’écueil de l’usine à gaz supplémentaire dans le « mille-feuilles administratif » de la grande maison Éducation Nationale.

2- FORMATION INITIALE

* Synthèse enquête PES 2021/2022
La synthèse est présentée tous les ans depuis 2019. Cette année, il y a eu 111 réponses, ce qui représente 46 % des PES.

Sur le temps de trajet domicile école : 79 % sont satisfaits (3 % sont à plus d’1h de leur domicile)
60 % disent qu’il y a une vraie plus-value pour leur pratique suite aux visites des tuteurs.
Les difficultés rencontrées sont la préparation de classe, la gestion des EBEP et l’hétérogénéité.
Le temps de travail reprĂ©sente une charge significative, 69 %  disent ĂŞtre Ă  plus de 45h par semaine.

La DSDEN travaille depuis deux ans avec les Pemf concernant les attendus de chaque visite et le calendrier de l’année. Un module de 9 heures est proposé par le service école inclusive depuis trois ans afin de répondre aux difficultés rencontrées vis à vis des élèves EBEP.

* Bilan intermédiaire
209 PES dont :
        178 laurĂ©ats concours 2021
        20 renouvellements
        6 prolongations dont 3 d’un trimestre et titularisĂ©s au 01/01/22
        2 BOE
        4 dĂ©missions
        1 dĂ©tachement

* Evolution du recrutement et de la formation
Cette année, il y a :
   32 % PES qui prĂ©parent le master 2 MEEF
   30 % PES qui ont un autre master et sont en DU  AdaptĂ©
 38% PES qui avaient dĂ©jĂ  le M2 MEEF et sont en DU complĂ©mentaire 

Les accompagnements renforcés ont eu lieu dès septembre pour les renouvelés et prolongés.
24 Pifir ont été mis en place en cours d’année sur la base des décisions de la commission mixte réunissant Inspé et Education Nationale. Les PES ou les tuteurs peuvent demander que la situation soit étudiée en commission mixte. La commission se veut bienveillante, pour aider et accompagner les stagiaires en tant que professionnel. Cette année, deux ou trois PES ont fait la demande.
Les commissions CAPE auront lieu entre le 20 et le 24 juin.

Le pôle formation programme pour l’an prochain une commission mixte prévue en cours d’année pour tous comme une sorte d’entretien entre professionnels.

Cette année, il y a 33 M2 alternants.
30 en complément de service des PEMF. Les PEMF ont plus ou moins 5/6 PES à suivre.
3 en complément de directeurs

*Contractuels
Il y a 90 contractuels en Gironde depuis septembre. Ils sont suivis par les CPC et ont eu une formation y compris ceux recrutés en janvier ou plus tardivement. Le pôle formation leur a transmis une boite à outils pour aider à la prise en main d’une classe.

*Liste complémentaire
En janvier, le ministère a accordé un recrutement de 14 LC.
1 candidat a entamé un autre projet professionnel
12 recrutés en Gironde
1 qui avait commencé en M2 alternant en Dordogne et qui rejoindra le 33 en septembre 2022
Ils ont été recrutés début février. Ils ont bénéficié d’une formation rémunérée sur les vacances de février. Ils seront stagiaires l’année scolaire prochaine.

*Rentrée 2022
Au niveau académique, il y aura un maximum de 70 M2 alternants.
242 postes sont ouverts pour les lauréats du nouveau CRPE.

Au niveau dĂ©partemental , sont prĂ©vus 160 postes issus du CRPE. Au total, il y aura autour de 198 PES avec les renouvellements, prolongations, LC et laurĂ©ats 2022.

* Berceaux PES 2022 :
Il y aura 2 types de PES :
- les stagiaires à 100 % en classe s’ils ont déjà un master MEEF ou s'ils ont été contractuels avec au moins 18 mois d’ancienneté
- les stagiaires à 50 % en classe et 50 % Inspe s’ils sont issus d’un autre master ou détachés cat A.

Les PES 100% auront entre 12 et 15 jours de formation professionnalisante à l’Inspe. Ces formations seront sur temps de classe et remplacées.
Les PES 50 % auront 250 h de formation

Après leur affectation départementale, les PES bénéficieront de réunions d’information organisées par le pôle formation. Ils seront prévenus de leur affectation entre le 15 et le 20 juillet et ensuite bénéficieront de journées de pré-rentrée fin août. Les M2 alternants seront invités.

Pour le SE-Unsa, une formation professionnalisante ce n’est pas réduire la formation à la pratique, mais introduire progressivement, tout au long de la formation initiale, l’exercice du métier. Ce choix de placer en pleine responsabilité de nouveaux enseignants qui n’auront, au mieux et pour certains, que pour seul bagage professionnel une année d’exercice à tiers temps, et pour d’autres seulement 18 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée, fait tomber cet argument rabattu par le ministre Blanquer. Notre inquiétude est réelle quant aux effets de cette réforme tant sur la qualité de la formation des enseignants, leurs conditions d’entrée dans le métier et leur carrière, que sur ses inévitables répercussions sur les conditions de scolarité des enfants et des jeunes.

3- FORMATION CONTINUE

* Bilan intermédiaire : formation dans le cadre des 18h et hors 18h

Plan de formation composé de la formation densifiée (1/3 des enseignants) et de formations complémentaires.

*Accompagnement des personnels dans leur Ă©volution professionnelle

-préparation de la Liste d’Aptitude aux fonctions de direction 9h - 94 candidats cette année.

- formation initiale des nouveaux directeurs : la formation prévue de 5 semaines a été réduite cette année suite au manques de remplaçants.

Le SE-Unsa a rappelé que l’année dernière la formation des directeurs avait aussi été amputée pour raison de crise sanitaire et de manque de remplaçants. Cela ne doit pas devenir la norme. Nous avons rappelé à l’administration que chaque nouveau directeur nommé a droit à ce temps de formation.

Le SE-Unsa a rappelé dans sa déclaration préalable que le manque de remplaçants pénalise l’offre de formation depuis deux années. Pour nous, il est nécessaire de s’adapter aux contextes sanitaires persistants.

Les résultats du mouvement seront connus plus tôt cette année, ainsi le pôle formation s'engage à proposer la 1ère semaine de formation des directeurs sur la dernière semaine de juin.

- CAFIPEMF : 66 candidats se sont présentés aux épreuves en janvier

- CAPPEI : la formation CAPPEI sera évoquée lors de prochain conseil de formation.

Des formations sur période de vacances scolaires existent sur la base du volontariat. 3 axes :
public EBEP
Evolution professionnelle vers cappei
Direction

Le prochain CDF est prévu le 30/06/22 (formation école inclusive et évolution de la formation)


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC