SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Compte rendu du CTSD du 09/04/2019 et du CDEN du 12/04/2019 1er et 2nd degrés
Article publié le vendredi 12 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

"Monsieur le Directeur Académique, Les enseignants de la Gironde sont en souffrance et pourtant ils bénéficieraient de conditions de travail confortables, ce qui leur est répété année après année. Arrêtons-nous sur ce paradoxe." Début de la déclaration CTSD

Lire la déclaration préalable de l’Unsa Education en CTSD

« La justice sociale, l'équité, l'innovation territoriale et l'élévation du niveau général sont au cœur du projet de loi pour une École de la confiance. » peut-on lire sur le site educ.gouv. En incorporant l’école maternelle dans le périmètre de l’obligation d’instruction, le ministre entend s’attaquer très tôt aux inégalités. L’art.2 du projet de loi énonce que « les principes généraux du système éducatif font de l’éducation un droit, de l’instruction une obligation et de l’enseignement un service public gratuit et laïc. » Début de la déclaration CDEN

Lire la déclaration préalable de l’Unsa Education en CDEN

 

Réponses du Dasen aux déclarations :

Le Dasen constate la dérive d’instrumentalisation des audiences collectives organisées en amont des CTSD carte scolaire du 1er degré. Il rappelle que ces audiences sont spécifiques à la Gironde, que sa présence ou celle du secrétaire général ou de l’IENA ne sont pas obligatoires. Dans le but de définir les objectifs de ces audiences et qu’elles se déroulent dans le cadre de valeurs partagées entre les services et les organisations syndicales, un groupe de travail sera réuni en octobre prochain et déterminera la tenue ou non de ces audiences dans l’avenir.

Il précise qu’il est au contact des écoles et des remontées du terrain à l’occasion des visites qu’il y fait.

Le nouvel outil de gestion du mouvement ne permet pas la tenue d’un CTSD en juin. En effet, l’outil informatique ne permet que la phase principale qui va débuter et une phase d’ajustement en septembre. Une saisie manuelle par les services est inimaginable. Dans tous les cas, un état des lieux sera fait en juin par les services.

Comme tous les ans, il sollicite l’accord des organisations syndicales pour prendre des mesures anticipées fin août, avant la rentrée. Ces mesures seront ensuite validées au CTSD de septembre. L’idée est de pouvoir maintenir la logique de ne pas faire de fermetures en septembre sauf erreur manifeste de prévisions.

Concernant les effectifs par classe, il réaffirme que l’amélioration du taux d’encadrement est une réalité depuis 5 ans, et que les moyens donnés à la Gironde (1/12 élèves depuis 2015, 1/6 élèves depuis 2017) suffisent pour assurer le dédoublement sans être au détriment des autres niveaux. Il espère qu’avec la dotation de 1/6 élèves de la rentrée 2019 la dynamique d’amélioration se poursuive.

Il précise cependant que la politique départementale sera de prioriser l’Education prioritaire et la ruralité.

Il rappelle que c’est en Gironde que les Rased sont les plus présents, et qu’ils ont été confortés il y a 2 ans (209 personnels en Rased à ce jour).

Pour vérifier l’évolution du taux d’encadrement pour la rentrée 2019, il faut attendre octobre et le bilan de rentrée.

Il constate que les écoles en zone rurale souffrent du fait que les parents n’inscrivent pas leurs enfants dans l’école de leur village mais dans l’école de leur lieu de travail, d’où la baisse des effectifs. Il y a une perte de 900 élèves dans les écoles rurales alors que depuis 5 ans, toutefois les 452 de classes de 2013 sont maintenues. La Dsden a créé le segment ruralité en 2015 pour soutenir ces territoires.Le Dasen déplore la mésentente fréquente entre les élus pour mettre en place des organisations pour sauver leur école (par exemple des RPI). Les mesures de sauvegarde ont vocation à laisser du temps aux élus pour prendre des décisions mais ce temps n’est pas mis à profit et souvent il ne se passe rien sur le territoire. Le Dasen prévient que là où des moyens particuliers sont mis, il faut que les élus travaillent de concert et que les parents scolarisent dans l’école de village. Il faut anticiper les évolutions et avoir vision à 3 ou 5 ans plutôt que de travailler rentrée après rentrée. Le plus souvent les élus demandent à retravailler un modèle plutôt que de baisser le taux d’encadrement parce qu’ils n’arrivent pas à financer les charges de l’école.

Dans tous les cas, la priorité absolue est donnée à la ruralité, avant même l’éducation prioritaire. Le Dasen promet que ces 2 segments seront sanctuarisés pour 5 ans, si nécessaire, la variable d’ajustement sera le segment 3 et notamment bordeaux métropole (>50 % en termes de nombre d’élèves).

L’abaissement de l’instruction obligatoire à 3 ans montre que le ministre fait de la maternelle une priorité en la légitimant. En Gironde, si 97% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés, le Dasen affirme que cette mesure va construire une école primaire mieux structurée et un accompagnement des enfants plus facile en obligeant à l’assiduité scolaire.

Si la réduction des effectifs en maternelle en Gironde n’est pas spectaculaire, il observe que la dynamique est engagée dans le département depuis 4 ans et que le ralentissement de l’évolution démographique permettra de réduire les effectifs à la rentrée prochaine.

Il constate que le développement des écoles privées est la conséquence d’une insuffisance du maillage des écoles publiques sur le territoire.

Les enjeux de mixité sociale sont un objectif des collectivités et de l’éducation nationale pour plus rendre l’école publique plus efficiente et lui permettre de fabriquer du ciment social et le citoyen.

La baisse des professeurs des écoles stagiaires est liée à la diminution de la croissance démographique dans le premier degré :  + 1300 élèves en 2015 , + 1900 élèves en 2016, + 1200 élèves en 2017, + 600 élèves en 2018, +700 élèves attendus en 2019,  + 300 élèves attendus en 2020,  + 0 en 2021.

Pour la formation des enseignants, des améliorations sont à prévoir. Pour mieux accompagner le périmètre large du profil des élèves à besoins particuliers, il faut restructurer un modèle daté. Une réflexion est menée avec l’ARS, la MDPH, le conseil départemental et l’éducation national pour rattraper 10 ans de retard. Il n’y a pas de déni quant à la souffrance des enseignants et le Dasen est conscient que des prises en charge particulières s’imposent.

Sur la prise en compte des élèves ULIS pour déterminer les moyennes dans le cadre de la carte scolaire, le recteur a promis une évolution. Pour le Dasen, il s’agit de soutenir les écoles et collèges où l’inclusion est une réalité. Il explique qu’il n’y a pas de moyens à donner là où ce n’est pas le cas et qu’il faudra aider à mettre en place l’inclusion.

Le Dasen dit être moins à l’aise concernant la carte scolaire second degré, même si la dotation pour la rentrée prochaine permettra de faire une bonne rentrée. Il y aura moins d’heures postes et plus d’heures supplémentaires au service des enseignants et de leur pouvoir d’achat. Tous les collèges de Gironde sont bien dotés : 1 classe = 29h de dotation. Il appartient de faire des choix pédagogiques à hauteur des 20% pour répondre aux besoins des publics accueillis. Sur les 105 collèges en Gronde, à sociologie comparable et nombre d’élèves accueillis comparables, les parcours sont très différents. La marge des équipes pédagogiques doit être utilisée pour adapter au plus près.

Dans les lycées, il y a une zone d’incertitude en raison de la réforme qui se met en place. Le Dasen conserve une réserve pour juillet si des besoins se font sentir. Il s’agira de favoriser en compensant les lycées les plus éloignés pour assurer une offre éducative équivalente entre les lycées urbains et ruraux. Si la spécialité souhaitée n’existe pas dans le lycée, soit une dérogation sera possible en fonction des critères nationaux, ou alors des cours par le CNED seront proposés avec gratuité pour les familles.

En éducation prioritaire,  le repère de 25 élèves reste d’actualité.

Les PIAL ont vocation à s’installer à la rentrée prochaine pour conforter l’école inclusive et permettre l’accompagnement mutualisé.

Pour le Dasen, les AED ne remplaceront pas les professeurs. La mesure de la loi Blanquer sur la préprofessionnalisation montre une volonté d’accompagner les étudiants sur le champ social et pédagogique avec une évolution crescendo des responsabilités selon le niveau d’études L2-M1-M2. Cette mesure est au service de l’établissement, de l’élève et vise une entrée progressive dans le métier. Pour la rentrée prochaine en Gironde, il y aura 20 stagiaires en mathématiques et 20 en français dans le second degré. Il n’y en aura pas dans le 1er degré. Une note rectorale, alors même que le projet de loi n’est pas voté, prévoit la mise en place dans l’académie de Bordeaux :

L2 : observation de séquences pédagogiques et participation à l’aide aux devoirs

L3 : participation à l’accompagnement personnel et aux séquences pédagogiques sous la responsabilité de l’enseignant

L4 : prise en charge des séquences pédagogiques en responsabilité à hauteur de 8h par semaine

 

1- Carte scolaire 1er degré

Sont attendus 750 élèves supplémentaires avec une dotation de 110 postes, soit  1 poste pour 6 élèves.

L’objectif est de créer 105 classes. La ruralité est confortée avec 12 mesures de sauvegarde : Reignac, Rpi Cazaugitat Soussac St Ferme, Rpi Pondaurat Puybarban Savignac, Aillas, Captieux, Rpi Bieujac St Pardon De Conques, Bernos-Beaulac, Hourtin, Soulac Sur Mer, St Estèphe, St Christophe De Double, Rpi Ste Radegonde Doulezon.

Création de 3 postes de CPC et formateurs

9 ETP en décharges de direction.

A cette phase de la carte scolaire, il y a 126 ouvertures et 36 fermetures.

A la demande de la municipalité de Le Barp, les des deux classes de l’école élémentaire La Fontaine sont transférées vers l’école élémentaire Ballion.

Le Dasen rappelle que cette compétence de transfert est exclusivement municipale. En cas de transfert, les locaux de l’école transférée garde leur vocation et pourront être à nouveau utilisées dans leur fonction d’école.

La fusion requiert en revanche un avis en conseil d’école et une délibération du conseil municipal. Sous réserve des délibérations municipales à venir, sont fusionnées les écoles suivantes :
- l’école maternelle Noviciat et l’école élémentaire Meunier en école primaire Meunier à Bordeaux
- l’école maternelle Pressensé  et l’école élémentaire Henri IV en école primaire Henri IV à Bordeaux
- l’école maternelle et l’école élémentaire Aliénor d’Aquitaine en école primaire Aliénor d’Aquitaine à Belin-Beliet

L’école maternelle Bertrine à Belin Beliet est transformée en école primaire. Un transfert de postes d’adjoints est opéré entre les écoles Aliénor et Bertrine pour rééquilibrer les structures.

Sont également transformées les écoles suivantes :
- l’école maternelle de Faleyras en école primaire
- l’école primaire de Romagne en école élémentaire
- l’école maternelle de St Christophe de Bardes en école primaire
- l’école maternelle de Périssac en école primaire

2 expérimentations sont menées sur des écoles à plus de 20 classes (école Schweitzer à Bordeaux et école de Saint Laurent de Médoc) pour renforcer la direction à décharge totale par un directeur supplémentaire déchargé 50%. Une fiche de poste est rédigée visant la complémentarité. Les appels à candidatures vont être lancés après le CTSD.

MESURES D’ATTRIBUTION

Circ ARCACHON NORD

AUDENGE – VALETON DE BOISSIÈRE MAT 1 attribution de classe maternelle

MIOS – TERRES VIVES PRIM  2 attributions de classe élémentaire

Circ ARCACHON SUD                   

BELIN-BELIET  BERTRINE - Transformation de l'école maternelle en école primaire 1 attribution de classe élémentaire – Transferts de 7 classes élémentaires et 1 classe ULIS de l'élémentaire A. Aquitaine vers l'école  Bertrine.

LE TEICH – VAL DES PINS PRIM 1 attribution de classe élémentaire

Circ BÈGLES FLOIRAC                   

BÈGLES – BUISSON ELEM 2 attributions de classes élémentaires

BÈGLES – JOLIOT CURIE ELEM 2 attributions de classes élémentaires

BÈGLES – SEMBAT ELEM 2 attributions de classes élémentaires

FLOIRAC – CAMUS ELEM 1 attribution de classe élémentaire

FLOIRAC – CURIE ELEM 1 attribution de classe élémentaire

FLOIRAC – JAURÈS ELEM 2 attributions de classes élémentaires

FLOIRAC – MITTERRAND Danielle PRIM 2 attributions de classes élémentaires

FLOIRAC – PASTEUR ELEM 1 attribution de classe élémentaire

SALLEBOEUF PRIM 1 attribution de classe élémentaire

Circ BLAYE            

GÉNÉRAC ELEM 1 attribution de classe élémentaire

LARUSCADE PRIM 1 attribution de classe élémentaire

ST MARIENS PRIM 1 attribution de classe élémentaire

ST YZAN DE SOUDIAC – CASSE PRIM 1 attribution de classe élémentaire et transformation d'une classe maternelle en classe élémentaire

Circ BORDEAUX BOUSCAT                       

BORDEAUX – ACHARD  PRIM  2 attributions de classes élémentaires

BORDEAUX – DANEY PRIM 1 attribution de classe maternelle     4 attributions de classes élémentaires

BORDEAUX – HAVEL PRIM 1 attribution de classe maternelle

BORDEAUX – LAC II ELEM 2 attributions de classes élémentaires

BORDEAUX – LAC II MAT 1 attribution de classe maternelle

BORDEAUX – MONNET ELEM 3 attributions de classe élémentaires

BORDEAUX – SEMPÉ PRIM 1 attribution de classe élémentaire 1 transformation de classe maternelle en élémentaire

BRUGES – ARC EN CIEL PRIM  1 attribution de classe maternelle 1 attribution de classe élémentaire

BRUGES – DE GOUGES ELEM 1 attribution de classe élémentaire

LE BOUSCAT – JAURÈS MAT 1 attribution de classe maternelle

Circ  BORDEAUX CENTRE              

BORDEAUX – CONDORCET ELEM 1  attribution de classe élémentaire

BORDEAUX – DOUMER ELEM 1 attribution de classe élémentaire

BORDEAUX – SCHWEITZER PRIM 3 attributions de classes élémentaires

Circ BORDEAUX MÉRIGNAC                    

MÉRIGNAC – FRANCE ELEM  1 attribution de classe élémentaire

Circ BORDEAUX SUD                    

BORDEAUX – BARBEY ELEM  1 attribution de classe élémentaire

BORDEAUX – BRIENNE PRIM 1 attribution de classe maternelle 1 attribution de classe élémentaire

BORDEAUX – CARLE VERNET ELEM 2 attributions de classes élémentaires

BORDEAUX – HENRI IV ELEM 1 attribution de classe élémentaire Transferts de 4 classes maternelles de l'école Pressensé vers Henri IV

BORDEAUX – MENUTS ELEM 1 attribution de classe élémentaire

BORDEAUX – MONTAUD ELEM 1 attribution de classe élémentaire

BORDEAUX – NUYENS ELEM 1 attribution de classe élémentaire

BORDEAUX – THIERS ELEM  1 attribution de classe élémentaire

Circ ENTRE DEUX MERS               

ARTIGUES PRÈS BORDEAUX – PARC MAT 1 attribution de classe maternelle

CENON – BLUM ELEM 1 attribution de classe élémentaire

CENON – CASSAGNE ELEM 3 attributions de classes élémentaires

CENON – CAVAILLES PRIM 1 attribution de classe élémentaire

CENON – GUESDE PRIM 2 attributions de classes élémentaires

CENON – JAURÈS ELEM 3 attributions de classes élémentaires

CENON – MAUMEY MAT 1 attribution de classe maternelle

CENON – MAUMEY ELEM 2 attributions de classes élémentaires

CENON – VAN GOGH ELEM 1 attribution de classe élémentaire

TRESSES – MAT 1 attribution de classe maternelle

TRESSES – ELEM 1 attribution de classe élémentaire

Circ GRADIGNAN              

CANÉJAN – BREL ELEM 1 attribution de classe élémentaire

MARTILLAC – MILLE SOURCES PRIM 1 attribution de classe maternelle

SAUCATS – TURRITELLES PRIM 1 attribution de classe élémentaire

ST SELVE – PRIM 1 attribution de classe élémentaire

Circ LANGON                    

FARGUES PRIM 1 attribution de classe élémentaire

LANGON – FRANK MAT Un demi poste attribué au titre de la filière occitan

LE NIZAN PRIM 1 attribution de classe élémentaire

Circ LA RÉOLE                   

EYNESSE ELEM   1 attribution de classe élémentaire

ST AVIT ST NAZAIRE PRIM 1 attribution de classe élémentaire

STE FOY LA GRANDE - BERT PRIM 1 attribution de classe maternelle

Circ LESPARRE                  

CISSAC-MÉDOC PRIM 1 attribution de classe élémentaire

CUSSAC FORT-MÉDOC - VAUBAN PRIM 1 attribution de classe élémentaire

LAMARQUE PRIM 1 attribution de classe élémentaire

LESPARRE-MÉDOC - BEAUGENCY ELEM 1 attribution de classe élémentaire

PAUILLAC - HAUTEVILLE PRIM 1 attribution de classe élémentaire

PAUILLAC - ST LAMBERT PRIM 1 attribution de classe élémentaire

ST LAURENT-MÉDOC ELEM 3 attributions de classes élémentaires

VERTHEUIL PRIM 1 attribution de classe élémentaire

Circ LIBOURNE 1              

BEYCHAC ET CAILLAU PRIM 1 attribution de classe élémentaire

LIBOURNE 2              

ABZAC - ST EXUPÉRY PRIM    1 attribution de classe élémentaire

CASTILLON LA BATAILLE ELEM 1 attribution de classe élémentaire

COUTRAS - JEAN ELIEN JAMBON ELEM 1 attribution de classe élémentaire

COUTRAS   - SAUGUET ELEM 1 attribution de classe élémentaire

ST MAGNE DE CASTILLON PRIM 1 attribution de classe élémentaire

ST MÉDARD DE GUIZIÈRES - CHASTENET PRIM  1 attribution de classe élémentaire

STE TERRE PRIM 1 attribution de classe élémentaire

Circ LORMONT                 

AMBÈS – MONTESSORI MAT 1 attribution de classe maternelle

LORMONT - CAMUS  ELEM 1 attribution de classe élémentaire

LORMONT - CURIE ELEM 1 attribution de classe élémentaire

LORMONT - GRAND TRESSAN PRIM 1 attribution de classe élémentaire

LORMONT - PAGNOL ELEM 1 attribution de classe élémentaire

LORMONT - ROLLAND ELEM 1 attribution de classe élémentaire

LORMONT - ROSTAND ELEM 1 attribution de classe élémentaire

Circ PESSAC                      

PESSAC – LEYGUES ELEM 1 attribution de classe élémentaire

PESSAC – MONTESQUIEU ELEM 1 attribution de classe élémentaire

ST JEAN D'ILLAC – PRÉVERT PRIM 1 attribution de classe élémentaire

Circ ST ANDRÉ-DE-CUBZAC                     

LUGON ET L'ÃŽLE DU CARNEY PRIM 1 attribution de classe maternelle

ST ANDRÉ DE CUBZAC – AUBRAC PRIM 1 attribution de classe élémentaire

Circ ST MÉDARD-EN-JALLES                    

EYSINES – GIROL ELEM 1  attribution de classe élémentaire

LE HAILLAN – LUZERNE ELEM 1 attribution de classe élémentaire

Circ SUD ENTRE DEUX MERS       

CAMBES PRIM 1 attribution de classe élémentaire

LATRESNE MAT 1 attribution de classe maternelle

Circ SUD MÉDOC              

CASTELNAU DE MÉDOC – JALLE ELEM 1 attribution de classe élémentaire

PAREMPUYRE – FONTANIEU PRIM  2 attributions de classes maternelles  2 attributions de classes élémentaires

Circ TALENCE                    

BEAUTIRAN – ELEM 1 attribution de classe élémentaire

CADAUJAC – ALIÉNOR D'AQUITAINE  ELEM  1 attribution de classe élémentaire

TALENCE – GAMBETTA ELEM 1 attribution de classe élémentaire

VILLENAVE D'ORNON – JOLIOT CURIE MAT  1 attribution de classe maternelle

 

MESURES DE RETRAIT

Circ ARCACHON NORD                

LE BARP – LOU PIN BERT MAT 1 retrait de classe maternelle

LE BARP – LUTINS MAT 1 retrait de classe maternelle 1 retrait de dispositif TPS

LÈGE CAP FERRET – PHARE PRIM 1 retrait de classe maternelle

Circ ARCACHON SUD                   

ARCACHON – MOUETTES MAT 1 retrait de classe maternelle

ARCACHON – MOULLEAU PRIM 1 retrait de classe maternelle

GUJAN MESTRAS – CHANTE CIGALE MAT 1 retrait de classe maternelle

LA TESTE DE BUCH – FARANDOLE MAT 1 retrait de classe maternelle

LA TESTE DE BUCH – LAFON ELEM   1 retrait de classe élémentaire

Circ BÈGLES FLOIRAC                   

BÈGLES – LANGEVIN ELEM 1 retrait de classe élémentaire

ST LOUIS DE MONTFERRAND – BORDS DE GARONNE MAT 1 retrait de classe maternelle

Circ BLAYE            

GAURIAC PRIM 1 retrait de classe élémentaire

à confirmer (ST CIERS DE CANESSE PRIM 1 retrait de classe maternelle) en cours d’instruction

Circ BORDEAUX MÉRIGNAC                    

BORDEAUX – BEL AIR            ELEM  1 retrait de classe élémentaire

MÉRIGNAC – BURCK  ELEM   1 retrait de classe élémentaire

Circ BORDEAUX SUD                    

BORDEAUX – MEUNIER ELEM Transformation de l'école élémentaire en école primaire – 1 retrait de classe élémentaire – Transfert de 5 classes maternelles de l'école Noviciat vers l'école Meunier.

Circ GRADIGNAN              

CÉRONS PRIM  1 retrait de classe maternelle

GRADIGNAN – ST GÉRY ELEM 1 retrait de classe élémentaire

ILLATS PRIM 1 retrait de classe élémentaire

LANDIRAS PRIM 1 retrait de classe élémentaire

PODENSAC MAT 1 retrait de classe maternelle

Circ LA RÉOLE       

ST AVIT ST NAZAIRE PRIM 1 retrait de classe maternelle

Circ LANGON        

CUDOS PRIM 1 retrait de classe élémentaire         

ST LÉGER DE BALSON  ELEM  1 retrait de classe élémentaire

Circ LESPARRE                  

JAU-DIGNAC ET LOIRAC PRIM 1 retrait de classe élémentaire

LESPARRE-MÉDOC - CURIE ELEM 1 retrait de classe élémentaire

NAUJAC SUR MER PRIM 1 retrait de classe maternelle

VALEYRAC PRIM 1 retrait de classe maternelle

Circ LIBOURNE 1   

DAIGNAC ELEM 1 retrait de classe élémentaire     

ST ÉMILION – JANAILHAC PRIM 1 retrait de classe maternelle

Circ ST ANDRÉ-DE-CUBZAC                     

SABLONS PRIM 1 retrait de classe élémentaire

Circ ST MÉDARD-EN-JALLES                    

LE TAILLAN-MÉDOC – POMETAN MAT 1 retrait de classe maternelle

Circ SUD ENTRE DEUX MERS                   

CADILLAC – LA FONTAINE PRIM 1 retrait de classe élémentaire

LA SAUVE-MAJEURE   PRIM   1 retrait de classe maternelle

Circ SUD MÉDOC              

CASTELNAU DE MÉDOC – CHARMILLE MAT 1 retrait de classe maternelle

LISTRAC-MÉDOC PRIM 1 retrait de classe maternelle

MARGAUX-CANTENAC PRIM 1 retrait de classe élémentaire

Circ TALENCE

CADAUJAC – ALIÉNOR D'AQUITAINE MAT   1 retrait de classe maternelle

 

Les IEN expliquent la réorganisation des dispositifs UPE2A sur Bordeaux. A la rentrée 2018, il y a 340 élèves allophones dont 180 sur la circonscription de Bordeaux sud, impactant fortement certaines écoles.

La situation des allophones est réfléchie dans l’objectif de ventiler les élèves allophones à l’échelle de la commune de Bordeaux en assurant une cohérence entre les lieux de vie et de scolarisation. Le modèle proposé est 3 UPE2A pour 10 écoles contre les 2 pour 9 écoles  actuellement : UPEA2A sur les Aubiers – UPE2A sur le REP+ école Charles Martin (l’enseignant interviendra sur les 3 écoles : Charles Martin, Achard et Point du jour) – UPE2A à l’école Dupaty (Charttrons). 30 écoles sont identifiées à la mairie pour accueillir les allophones n0, les n1 restent dans leur école actuelle. Il s’agit d’anticiper une augmentation prévisible des arrivées d’élèves allophones dans le contexte géopolitique et climatique actuel.

Pour la rentrée, sur la dotation des 110 postes, il restera une quinzaine de postes auxquels s’ajoutent environ 5 ETP récupérés sur la baisse des besoins en formateurs pour l’accompagnement des PES.

En effet, 178 postes sont prévus pour le CRPE 2019, soit environ 200 PES prévus en comptant les renouvellements et les prolongations de stage. Cela correspond à une baisse d’environ 100 PES par rapport à cette année.

 

2- carte scolaire 2nd degré

Il y aura 2223 élèves de plus à la rentrée prochaine dans le second degré dont la plus forte hausse est prévue en collège avec 1740 élèves supplémentaires.

Les moyens sont confortés par des HSA. Le solde de la répartition des moyens est une baisse de 31 postes mais une hausse de 60 ETP via les HSA.

Les compléments de service sont de 235 pour 2019 ( 281 en 2018).

Concernant les stagiaires, à ce jour 281 sont positionnés sur 9h (286 en 2018). Le potentiel en stagiaires est donc équivalent à l’an passé, ce qui s’explique par la nécessité de soutenir la croissance démographique dans le 2nd degré.

L’enveloppe des IMP est conservée.

600h sont réservés pour les ajustements juillet et août

Le Dasen observe que le fonctionnement du lycée basé sur les anciennes séries s’est révélé insatisfaisant.

L’élévation du niveau des élèves vise un objectif de justice sociale. La réforme du lycée est une question d’avenir en termes de parcours et dans les études supérieures.

Il y aura plus de moyens pour les collèges et lycées qu’à la dernière rentrée avec plus d’heures supplémentaires et moins d’heures postes. Pour le Dasen, l’opportunité d’heures supplémentaires défiscalisées apportent une petite réponse au pouvoir d’achat des enseignants du 2nd degré. Il y a peu de professeurs à 23h-24h en Gironde, ils sont plus nombreux à 19h. Ce sera 20h à la rentrée prochaine.

Concernant l’avenir des élèves en Segpa, le dasen démontre qu’à l’issue de la 3ème, 50% des élèves seulement intègrent la voie professionnelle, les autres disparaissent du champ scolaire. Et seulement 50% poursuivent au bout de la 1ère année en filière professionnelle.

Concernant la concentration des dispositifs d’accompagnement (Ulis, Segpa …) sur certains établissements s’explique par le manque de mixité sociale. Pour le Dasen, 30% des établissements qui ont des publics favorisés ont une marge d’autonomie qu’ils ne devraient pas avoir et qui devrait profiter à ceux qui ont élèves rencontrant davantage de difficutés, or tout le monde à 29h. C’est l’idée du croissant de pauvreté en Gironde qui devrait bénéficier de moyens supérieurs.Le Dasen reconnait que la variable des moyens n’est pas la seule solution pour répondre à la difficulté scolaire quand elle est concentrée sur un même secteur.

 

3- Questions diverses

 * Frais de déplacement RASED :

Pour le Dasen, les enveloppes de l’an passé sont largement suffisantes. Les critères de répartition entre les circonscriptions sont mathématiques : l’étendue de la circonscription – le nombre de personnels – la consommation des dernières années.

Une analyse de la consommation et des reliquats sera faite sur les circonscriptions de La Réole, St André de Cubzac, Langon et Lesparre.

* dispositif devoirs faits

L’accompagnement éducatif en éducation prioritaire utilise une enveloppe en augmentation depuis 4 ans (de 5183HSE  Ã  6050 HSE) Les IEN incitent les enseignants à entrer dans logique devoirs faits. L’aide devoirs représente 65%, la pratique sportive 15% et la pratique artistique 20%. Le Dasen assure qu’il n’y a pas de  volonté de diminuer les pratiques sportives et artistiques. Il reconnait qu’il faut une approche différenciée selon les circonscriptions dans le type d’accompagnement éducatif proposé au regard de l’accès à la culture possible en dehors de l’école.

En dehors de l’éducation prioritaire, 4600HSE sont dédiés au dispositif devoirs faits. L’installation de ce dispositif a débuté en février. A ce jour, 130HSE ont déjà été mises en paiement. La mise en place se veut souple, basée sur le volontariat. Il s’agit d’accompagner les élèves les plus fragiles.

 

 

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC