SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Compte rendu audience AESH du 06 février 2019
Article publié le jeudi 7 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mercredi 6 février, en Gironde comme partout en France, le SE-Unsa était mobilisé devant la DSDEN pour alerter sur l’urgence d’améliorer le statut des plus de 80 000 accompagnants d’enfants et de jeunes en situation de handicap (cf l'appel à mobilisation du 06/02)

Une délégation composée des organisations syndicales présentes a été reçue en audience par le Secrétaire Général, en présence d' une IEN ASH, de 2 coordonnateurs du pôle AESH (volet pédagogique et volet administratif).

Le SE-Unsa a questionnĂ© concernant les dernières annonces ministĂ©rielles faites Ă  l'assemblĂ©e nationale le 31 janvier 2019 dans le cadre de la proposition de loi "Pour une Ă©cole vraiment inclusive" et leur dĂ©clinaison dans notre dĂ©partement :

1ère annonce : L'accĂ©lĂ©ration du plan de transformation des contrats aidĂ©s prĂ©caires en contrats pĂ©rennes d'Accompagnant d'Ă©lève en situation de handicap (AESH). 

Le Secrétaire général a précisé qu'il s'agissait d'un dispositif de déprécarisation entamé depuis plus d'1 an (cf notre article à ce sujet) avec transformation programmée de CUI en CDD sur 5 ans.

Le SE-Unsa a précisé que, dans son communiqué, le Ministre évoque la pérennisation des contrats dès la rentrée 2019 pour tous les accompagnants des élèves en situation de handicap sous forme de contrats de trois ans renouvelables une fois avec à la clef un CDI.

Le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral a rĂ©pondu que s'il n'y avait pas de problĂ©matique de faisabilitĂ© pour des contrats pluriannuels, en revanche les services Ă©taient dans l'attente de  prĂ©cisions quant aux modalitĂ©s. Actuellement, les transformations des contrats se font Ă  l'occasion des entretiens programmĂ©s Ă  l'issue de la première annĂ©e de recrutement, dans la quatrième annĂ©e ou dans la 6ème annĂ©e.

Depuis 2005, il y a 12% d'élèves accompagnés de plus chaque année et l'objectif est que chacun bénéficie de l'accompagnement notifié.

Le SE-Unsa doute sur la fin de la coexistence des 2 statuts (contrat aidé de droit privé et contrat de droit public) dès la rentrée prochaine comme le minstre l'annonce. (lire le décryptage des annonces par le SE-Unsa)

2ème annonce : La mise en place d'une formation de 60 heures annuelles pour tous ces accompagnants 

Actuellement, les AESH bénéficient d'une formation obligatoire de 60h au cours de la première année d'exercice, intitulée "Module d'adaptation à l'Emploi". Ces formations sont délocalisées.

Sur le plan d'une formation continue, les AESH qui font état de difficultés ou besoins particuliers peuvent bénéficier d'une formation ponctuelle ou d'un accompagnement particulier. Il s'agit de réponses apportées par le pôle AESH au cas par cas.

Ces demandes de formations ponctuelles peuvent émerger lors des entretiens professionnels programmés, des entretiens de revalorisation de rémunération ou lors de la rédaction du rapport d'activité annuelle. Ces entretiens permettent également au pôle AESH de repérer des AESH qui ont déjà développé des qualités professionnelles. Ils sont alors sollicités pour en témoigner auprès d'autres collègues AESH dans un but de formation.

Si vous rencontrez des difficultĂ©s, n'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter 33@se-unsa.org ou 05 57 59 00 30 afin que nous puissions vous aider dans vos dĂ©marches. 

L'IEN ASH nous a informés des réflexions en cours visant à l'amélioration qualitative de l'accompagnement. Il s'agirait de proposer dès le mois de juin une formation initiale sur des troubles spécifiques comme l'autisme afin de doter les accompagnants de gestes professionnnels adaptés. La volonté est d'anticiper au mieux sur les accompagnements mis en place à la rentrée suivante. Cependant la mise en oeuvre de cette formation anticipée se heurte aux contraintes quant au délai de recrutement ou d'affectation des AESH aux élèves notifiés.

Il y a environ 2 200 AESH en exercice dans notre département.

La DSDEN témoigne d'une réelle volonté de proposer un plan de formation continue.

3ème annonce : La mise en place de Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL).

L'année 2018-2019 est une année d'expérimentation. 2 académies ont déjà implanté des PIAL expérimentaux (Aix-Marseille et Nice).

Pour la Gironde, un comité de pilotage académique sous la responsabilité du conseiller technique auprès du recteur a repéré 4 secteurs pour une mise en place de PIALs expérimentaux dès le mois de mars 2019 : le collège de Blaye et les écoles de son secteur, le collège Les Dagueys de Libourne et les écoles de son secteur, le lycée et le collège de La Réole et les écoles de son secteur, le lycée Victor Louis de Talence et les écoles de son secteur.

Une dotation académique est prévue sur un poste de coordonnateur de ces 4 pôles. L'appel à candidature est paru sur le site de la BIAEP.

L'objectif affiché de ces PIALs est de permettre de s'adapter à chaque territoire pour mieux répartir les moyens AESH qui y sont présents.

L'IEN ASH a expliqué que les AESH présents sur les secteurs concernés seraient mutualisés avec des services réorganisés en fonction de l'évolution possible du temps d'accompagnement d'un élève. Ainsi, notamment dans le cadre d'un accompagnement individualisé, s'il s'avère qu'il est nécessaire de diminuer en cours d'année la quotité d'accompagnement notifié pour un gain d'autonomie de l'élève, la ressource d'heures d'accompagnement ainsi libérée pourrait être immédiatement utilisée pour situations d'accompagnement d'urgence ou pour remplacer des absences ponctuelles d'AESH. L'IEN ASH a précisé que les évolutions dans les quotités d'accompagnements seraient décidées par l'équipe de suivi, toujours dans l'intérêt de l'élève accompagné.

De même, la réorganisation des services des AESH tiendrait compte de leurs conditions de travail. Ainsi, alors que lors de la signature de son contrat, l'AESH s'engage pour un exercice possible dans toute la Gironde, le cadre du PIAL limiterait les possibilités de nouvelles interventions dans un rayon de 20 km autour du lieu d'affectation.

L'objectif d'augmenter les temps de travail vers 35h (temps complet) serait facilité par les PIALs. Actuellement, notamment dans le 1er degré, les AESH travaillent à 50% avec la rémunération correspondante.

Si vous êtes concernés par ce dispositif expérimental sur un des 4 secteurs, contactez-nous afin que nous ayons des remontées de terrain sur ce qui est mis en oeuvre :

33@se-unsa.org   ou 05.57.59.00.30.

Les organisations syndicales ont demandé à ce que ces dispositifs soient présentés dans le cadre d'une instance paritaire.

Le SE-Unsa dĂ©nonce la mĂ©thode devenue habituelle du ministère de l'Education nationale consistant Ă  dĂ©marrer des expĂ©rimentations alors que les concertations sont toujours en cours. Si le double objectif affichĂ© par ce modèle est intĂ©ressant - mieux tenir compte de l'Ă©volution des besoins de l'Ă©lève en situation de handicap - augmenter la quotitĂ© d'exercice des AESH ; en revanche, plusieurs questions sont en suspens. Dans un contexte d'Ă©conomies budgĂ©taires, le dispositif ne doit pas ĂŞtre un prĂ©texte pour diminuer les moyens allouĂ©s Ă  la mission d'accompagnement. De mĂŞme, la question de la responsabilitĂ© de l'organisation des services doit ĂŞtre posĂ©e, Ă  qui reviendra-t-elle ? 

Sur la question des disparitĂ©s qui existent actuellement sur le territoire national concernant le mode de calcul du temps de travail, et dans l'attente d'une harmonisation par la ministère, nous  invitons l’ensemble de la profession Ă  signer et faire signer la pĂ©tition :

AESH : stop aux abus sur mon temps de travail !
Je signe la pétition du SE-Unsa
 (clic sur l'image)

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC