SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Audience avec le Ministre de l’Education : Décrets statutaires concernant les obligations de service des enseignants du 2nd degré
Article publié le jeudi 31 mai 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre est conscient qu’il s’agit d’une pomme de discorde et que des signes d’apaisement sont indispensables. Il communiquera, au plus tard vendredi 1er juin, ses décisions. Au moment de cette audience, il semblait acquis que les modifications qu’il annoncerait ne trouveraient pas compensation financière via le collectif budgétaire que nous réclamons. Cela signifie que l’Education nationale devra faire face sur son propre budget, ce qui signifie que le rétablissement des 3057 ETP supprimés par le décret de Robien ne seront compensés (en totalité ou partiellement ?) que par le biais d’attribution d’heures supplémentaires. Ces heures supplémentaires entreraient dans le cadre du dispositif de libéralisation des heures supplémentaires que le gouvernement est en train de mettre en place pour l’été. Ces dispositions législatives en préparation, censées traduire le « travailler plus pour gagner plus » du président de la République, concerneraient en effet le privé comme le public et aboutiraient à des heures supplémentaires défiscalisées pour les salariés et exemptes de charges pour les employeurs. Nous attendons évidemment avec impatience les annonces définitives de Xavier Darcos que nous analyserons précisément sitôt connues.

Le ministre a indiqué que ces annonces visant à répondre au problème urgent seraient intégrées dans le cadre d’un travail de fond qu’il souhaitait mettre en place sur le métier d’enseignant dans sa globalité, qui aborderait aussi bien la question du contenu, des services, de la carrière et des rémunérations. Il souhaite l’entamer avant l’été par une rencontre avec les organisations syndicales, avec un premier débouché sur un « livre vert » (récapitulant un état des lieux et identifiant les problématiques) à l’automne, puis sur un « livre blanc » (contenant cette fois-ci des propositions précises) au printemps.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC