SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Psychologues EN : un collectif propose une architecture pour le nouveau corps
Article publié le jeudi 12 novembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Le corps unique des psychologues de l’EN va bientĂ´t rĂ©unir les actuels psychologues du 1er degrĂ© et les COPsy.

  • Les collègues du 2nd degrĂ© ont, depuis la crĂ©ation de leur corps, une organisation et une chaĂ®ne hiĂ©rarchique spĂ©cifiques. Les diffĂ©rents postes statutaires qui les composent (directeur de CIO, IEN-IO, chef du service information et orientation dĂ©partemental et acadĂ©mique, bureau de l’orientation Ă  la DGESCO du MEN) reprĂ©sentent autant d’opportunitĂ©s d’évolution de carrière.
  • Dans le 1er degrĂ©, les psychologues n’ont qu’une chaĂ®ne hiĂ©rarchique constituĂ©e d’inspecteurs pĂ©dagogiques. Leur profession est absente de tous les Ă©chelons ministĂ©riels.

Le SE-Unsa revendique une équité entre les psychologues des deux spécialités, à la fois en termes d’évolution de carrière, mais aussi pour que l’apport de la psychologie soit une réalité au sein de notre institution.

Le SE-Unsa est dĂ©jĂ  intervenu plusieurs fois auprès du cabinet pour argumenter la crĂ©ation de postes statutaires de "psychologue conseiller technique de la spĂ©cialitĂ©  EDA"[1], Ă  tous les Ă©chelons du ministère, comme il en existe Ă©galement pour les 3 autres professions rĂ©glementĂ©es de l’Education nationale (assistants sociaux, mĂ©decins, infirmiers).

Plusieurs organisations de psychologues soutiennent largement notre position. Un communiquĂ© demandant de  transcrire dans le dĂ©cret fondateur du corps la mise en place d’une architecture administrative et fonctionnelle par la crĂ©ation de postes statutaires, a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© collĂ©gialement et signĂ© par 6 organisations de psychologues du groupe des 9 : voir en PJ.

Le courrier commun a Ă©tĂ© adressĂ© Ă  :

- FrĂ©dĂ©rique Weixler, conseillère en charge de l'orientation, de la lutte contre le   dĂ©crochage scolaire et de l'Ă©ducation permanente tout au long de la vie

- Bernard Lejeune, Directeur du cabinet de la ministre,

- Jean Pierre Bellier, inspecteur général, chargé de mission sur le dossier de la création du corps des psychologues de l’EN

 



[1] EDA : de la spĂ©cialitĂ© Education, DĂ©veloppement et Apprentissage

 


   communique_commun   
(513.1 ko)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC