SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Groupe de travail contractuels : des garanties non nĂ©gligeables
Article publié le samedi 18 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Le SE-UNSA a participĂ© au groupe de travail examinant  les projets de textes de cadrage de l’emploi contractuel dans l’Éducation Nationale.  Ces textes seront soumis Ă  l’avis du ComitĂ© Technique MinistĂ©riel du 7 Octobre prochain. Nous avons pu donner notre avis sur ces projets et faire des propositions concrètes.

Des dispositions vont dans le bon sens :

  • Une circulaire de cadrage et d’harmonisation Ă  destination des rectorats sera rĂ©digĂ©e ( Contrats- RĂ©munĂ©ration- Obligations rĂ©glementaires de service…)
  • Les comitĂ©s Techniques AcadĂ©miques seront consultĂ©s sur la mise en place des dispositions relatives aux contractuels ( rĂ©munĂ©ration- formation- contrats…)
  • Le dĂ©cret 89 sur les vacations sera enfin abrogĂ©
  • CrĂ©ation de deux catĂ©gories de rĂ©munĂ©ration :
    - la première catĂ©gorie, qui rassemble les contractuels ayant au moins la licence, dĂ©butera Ă  l’indice 367                                                   
    - les contractuels ne disposant pas de la licence seront classés en deuxième catégorie débutant à l’indice 327

           La loi prĂ©voit une augmentation de l’indice de rĂ©munĂ©ration tous les trois ans.

  • Lorsque le contractuel est employĂ© pour un besoin recouvrant l’annĂ©e scolaire, le contrat prendra fin au 31 aout. C’est une garantie importante qui empĂŞchera les rectorats de faire comme bon leur semble pour la rĂ©munĂ©ration des vacances d’étĂ©. Le SE-UNSA a nĂ©anmoins alertĂ© le ministère des dĂ©rives possibles si, pour obtenir ce contrat, l’agent doit ĂŞtre employĂ© dès la rentrĂ©e. Nous avons proposĂ© que ces contrats soient possibles pour tous les contractuels recrutĂ©s jusqu’aux vacances de La Toussaint.

 

  • Les contractuels ont les mĂŞmes obligations de service que les titulaires qu’ils remplacent et bĂ©nĂ©ficient des mĂŞmes allĂ©gements de service et indemnitĂ©s ( IMP- une heure de dĂ©charge lorsqu’il est sur deux communes ou trois Ă©tablissements…)

 

En revanche, nous avons vivement dĂ©noncĂ© deux points :

-L’entretien professionnel ne doit pas conditionner la rémunération. Pour le SE-UNSA, les deux doivent être déconnectés.

- Le projet de texte ne rend pas la mise en place de la formation obligatoire pour les rectorats ( les agents contractuels "peuvent" bĂ©nĂ©ficier d’une formation d’adaptation Ă  l’emploi et d’un tuteur si besoin). Pour le SE-UNSA, tous les contractuels doivent avoir la possibilitĂ© de se former avant la prise de fonction.

 

Ces textes vont ĂŞtre retravaillĂ©s Ă  la rentrĂ©e. Nous ne manquerons pas de faire valoir nos idĂ©es pour les amĂ©liorer avant le vote au ComitĂ© technique d’Octobre. 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC