SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Mutations inter acadĂ©miques : c’est parti !
Article publié le jeudi 5 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Le mouvement inter académique s’est ouvert ce mercredi 4 mars.

Avec 35000 demandes de mutation, il enregistre une hausse de participation de 25%, liée principalement à l’augmentation des recrutements en 2014.

Sur les 17000 titulaires, le taux de mutés est de 50%, avec 80% de satisfaction du premier vœu.

Pour les collègues qui ont fait une demande de rapprochement de conjoint, la Direction Générale des Ressources Humaines note un taux de satisfaction de 90%. L’histoire ne dit pas quel est le rang du vœu satisfait…

Le SE-Unsa, dans sa dĂ©claration liminaire (lire), a mis l’accent sur plusieurs points :

  • La diffĂ©rence de traitement entre le Rapprochement de conjoint et le Rapprochement de la RĂ©sidence de l’Enfant. Cette diffĂ©rence est injustifiĂ©e. Bon nombre de famille sont dĂ©chirĂ©es. Le SE-Unsa demande l’équitĂ© entre ces 2 mesures.
  • Le sort inacceptable fait   aux laurĂ©ats des concours rĂ©servĂ©s et examens professionnels, en contradiction totale avec l’esprit de la loi sur la titularisation des contractuels. Ils se retrouvent encore trop nombreux, hors de leur acadĂ©mie d’origine. Le SE-Unsa avait demandĂ© une bonification qui leur permettrait de revenir dans leur acadĂ©mie. Devant ce refus de la prise en compte de ces situations particulières, nous continuerons de chercher des solutions adaptĂ©es pour nos collègues.
  • Pour le SE-Unsa, les modalitĂ©s de prise en compte de la Reconnaissance de la QualitĂ© de Travailleur HandicapĂ© sont Ă©galement Ă  revoir. Les dĂ©lais de traitement des dossiers par les Maisons DĂ©partementales Pour le Handicap sont de plus en plus longs. Le SE-Unsa demande que la preuve de dĂ©pĂ´t Ă  la MDPH et un avis motivĂ© des mĂ©decins de prĂ©vention des Rectorats suffisent pour valider les bonifications au titre de la prioritĂ© mĂ©dicale. Il faut que le rĂ´le des MĂ©decins de prĂ©vention soit prĂ©pondĂ©rant.
  • La diffusion du projet de mutation avant la tenue des instances paritaires persiste. Pour le SE-Unsa, outre la volontĂ© manifeste de contourner les Ă©lus du personnel, ce procĂ©dĂ© insĂ©curisant est totalement inacceptable. L’épisode de l’acadĂ©mie de Lille, oĂą des collègues non-participants ont reçu jusqu’à 3 mails contradictoires, prouve largement le stress gĂ©nĂ©rĂ© par ce genre d’informations prĂ©coces, et pour l’exemple, fausses. Le SE-Unsa poursuivra ses interventions pour le faire cesser.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC