SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
CPE : qui ĂŞtes-vous ?
Article publié le mercredi 4 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le ministère vient de rendre public son Bilan social 2013-2014. Dans la nomenclature proposée, les données des personnels d'éducation sont présentées dans la même rubrique que les personnels d'orientation, ce qui n'est pas choquant en soit. En revanche, nous contestons d'être associés à la même catégorie que les personnels de direction et d'inspection, clairement identifiés comme des personnels d'encadrement. La globalisation des données par catégorie ne permet pas toujours une analyse par corps et peut entraîner la confusion dans l'interprétation de certains chiffres (sur le plan salarial par exemple).

Les effectifs

On dénombrait 12 516 CPE en 2006 et plus que 11 484 en 2012. Cette chute de plus de 1000 CPE en 6 ans s'explique en grande partie par la baisse du niveau de recrutement et la politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 appliquée jusqu'en 2012.

On commence à voir les premiers effets de la loi sur la Refondation avec une cinquantaine de CPE en plus en 2013, soit un total de 11 540. Un redressement qu'il conviendra de confirmer au moins dans les mêmes proportions dans les années à venir. À noter l'excellent cru 2014 qui apportera d'un seul coup environ 280 postes supplémentaires liés aux stagiaires lauréats du concours exceptionnel.

La profession reste largement féminisée (71%). L'âge moyen des CPE atteint un peu plus de 44 ans. Un tiers est âgé de plus de 50 ans et ils sont 6% à être âgés de moins de 30 ans.

Ce que demande le SE-Unsaun poste de CPE pour 250 élèves et un CPE supplémentaire pour tout établissement disposant d'un internat.

La rémunération

Nous distinguerons le salaire net moyen et les primes qui n'appellent pas les mĂŞmes constats.

La salaire net moyen d'un CPE exerçant en métropole s'élève à 2465 euros. Il se situe légèrement en dessous de celui d'un agent titulaire de l'Éducation nationale (2500 euros), dans les mêmes eaux qu'un enseignant du 2nd degré tous corps confondus (2439 euros) et nettement supérieur à celui d'un enseignant du 1er degré (1978 euros). Pour information, le salaire net moyen d'un personnel de direction approche les 4000 euros (avec les indemnités).

C'est surtout au niveau des primes que l'écart se creuse dans les 2 sens avec les autres corps. Les personnels d'éducation perçoivent en moyenne 253 euros de prime, soit environ le double des COP et des professeurs des écoles. En revanche, ce montant représente environ 150 euros de moins qu'un certifié et environ 450 euros de moins qu'un agrégé. Pour information, la prime moyenne dont bénéficient les personnels de direction est 3 fois plus élevée que celle d'un CPE.

Ce que demande le SE-Unsa : une grille indiciaire comparable Ă  celle des enseignants agrĂ©gĂ©s. Après la revalorisation du taux d'accès Ă  la hors-classe et l'obtention de la part fixe de l'ISOE, le combat du SE-Unsa continue. Nos interventions pour garantir la place des CPE au sein des IMP montrent notre dĂ©termination Ă  obtenir un accès Ă  ce dispositif identique aux enseignants. L'ouverture Ă  la part variable de l'ISOE fait dĂ©jĂ  partie des axes que nous portons.

La formation continue

Le rapport montre d'abord l'attachement des CPE aux dispositifs de formation continue : plus de 3 CPE sur 4 s'inscrivent aux stages proposĂ©s pour une durĂ©e moyenne de 1,7 jours par an. Sur le plan de la prĂ©sence et de l'assiduitĂ©, seulement 2 sur 3 parviennent Ă  concrĂ©tiser leurs intentions. Les explications sont multiples : conscience professionnelle du CPE qui veut conserver le fil du suivi des Ă©lèves, calendrier contraint (les CPE ne s'autorisent pas plusieurs jours d'absence dans une mĂŞme semaine) , contenus du stage ne correspondant pas aux attentes, pression exercĂ©e ponctuellement par la direction...

Ce que demande le SE-Unsa : une offre complète de dispositifs de formation continue et la pĂ©rennisation des rĂ©unions de bassin avec un renforcement des moyens allouĂ©s. Nous demandons une rĂ©elle formation aux Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers et l'accès Ă  la certification du 2CA-SH.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC