SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Compte rendu du groupe de travail académique du 12 février sur le mouvement
Article publié le vendredi 13 février 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le cadrage académique découle du cadrage national.

Le recteur  précise les points qui ont été modifiés par rapport à la circulaire précédente :

* Postes spécifiques et commissions d’entretien

* Barème ( précisé en introduction par Madame Gaudy, DRH ) 1 point par enfant sera supprimé car le ministère assure que c’est attaquable

* Calendrier 

 

Les changements notoires, nos revendications

1- Disparition du point famille, comment est-ce pris en compte ?

Le recteur nous a assuré que cette dimension était prise en compte dans le barème puisqu’il y avait une majoration de barème pour les personnes en situation de handicap.

Nous avons longuement débattu sur ce sujet. Nous avons souhaité au SE-UNSA (contrairement à FO qui s’est abstenu) que ce point soit conservé car nous pensons que c’est le seul point du barème qui tient compte de la situation familiale.

Le recteur a accepté de revenir sur sa décision, le point pour enfant sera finalement conservé.

 

2. Les vœux

Le SE-UNSA  a redemandé que les intentions de participer au mouvement soient à nouveau recueillies afin d’avoir une meilleure lisibilité du mouvement pour les collègues postulants. Cela permettrait aussi d’avoir une meilleure lisibilité des collègues postulants sur des postes à commission d’entretien (notamment pour les grosses directions : cf. plus loin).

 Nous avons eu une réponse négative.

 

3. Les postes

Postes spécifiques soumis à commission d’entretien 

Nous avions déjà une liste des postes spécifiques soumis à commission d’entretien. Cette année de nouveaux postes apparaissent sur cette liste :

- les postes en REP +

- les plus de maîtres que de classes

- les postes de direction d’école à décharge supérieure à 50%

Le recteur nous a expliqué qu’il souhaitait faire des affectations de qualité et non affectés les enseignants via un programme informatique.

Ø  Conseillers pédagogiques : au SE-UNSA nous étions déjà opposés à ce que les postes de conseillers pédagogiques soient soumis à une commission car nous pensons que le diplôme est suffisant pour assurer cette fonction dans n’importe quelle circonscription. Le barème étant l’élément départageant selon nous.

Ø  Plus de Maîtres que de classes: Pour le recteur, il s’agit d’identifier les écoles dans lesquelles il y a le plus de besoin. Nécessité d’avoir des enseignants expérimentés pour prendre en charge les élèves qui ont le plus de besoin.

Le  SE-UNSA  a rappelé au recteur que la circulaire nationale précise que ce n’est pas un poste à profil (BO circulaire du 15 janvier 2013). Nous sommes opposés à ce que ces postes soient soumis à commission d’entretien car nous pensons que ces postes peuvent être assumés par chaque enseignant, c’est une décision qui doit relever du conseil des maîtres.

Ø  Postes REP+ : il y a 3 réseaux dans l’académie. Le recteur souhaite donner plus à ceux qui ont moins. C’est pourquoi ils souhaitent via ces commissions d’entretien, nommer des enseignants confirmés, plus expérimentés.

Au SE-UNSA nous ne souhaitons pas qu’un Inspecteur puisse choisir les enseignants de sa circonscription. Nous pensons que des jeunes peuvent être motivés et apporter une expérience différente. Le barème permet déjà de nommer les collègues les plus expérimentés sur ces postes. De plus, nous constatons que les équipes sur ces secteurs sont relativement stables.

Ø  Direction d’école à décharge supérieure à 50%. Le recrutement se fait déjà par liste d’aptitude.

Au SE-UNSA, nous avons redemandé que le point pour directeur soit réintégré afin de valoriser l’expérience dans la fonction, plutôt que l’ancienneté, ce qui permettrait d’éviter ces commissions d’entretien.

 

Nous avons fait remarquer que faire passer des commissions d’entretien à l’ensemble des collègues postulant sur ces postes allait prendre beaucoup de temps, et paraissait techniquement difficile.

Le DASEN nous a indiqué qu’ils avaient évalué les besoins et que l’administration devrait y arriver.

 

4. Le barème

Les représentants des personnels ont demandé à ce que les collègues qui bénéficieront des points pour la sortie du RRS, en bénéficient pendant 3 ans. Le recteur a accepté notre proposition.

Sortie des RRS

« Pour les enseignants exerçant dans une école sortant du dispositif d’éducation prioritaire : 4 points pour 3 ans d’exercices en continu dans les écoles d’un même réseau puis 1 point par an au-delà de la 3ème année et ils bénéficient de ces points pendant 3 ans à l’issue de la sortie du réseau. Â»

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC