SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Professeurs documentalistes, le SE-Unsa toujours mobilisé
Article publié le jeudi 27 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le nouveau dĂ©cret statutaire des professeurs du second degrĂ© a marquĂ© des avancĂ©es certaines pour les professeurs documentalistes, tout en sĂ©curisant leurs conditions d’exercice.

Le SE-Unsa a Ă©tĂ© la seule organisation Ă  porter un amendement concernant les professeurs documentalistes, lors du CTM du 27 mars, visant Ă  garantir le temps de service des professeurs documentalistes, et cet amendement a Ă©tĂ© acceptĂ© par le ministère.

Répondant à une revendication récurrente de notre syndicat (voir notre lettre adressée à Vincent Peillon : pour mettre fin aux injustices) le décret prévoit que le service des professeurs documentalistes « peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures.» Le SE-Unsa a reconnu et salué une réelle avancée.

Cependant, dans une lettre adressée à la ministre Najat Vallaud-Belkacem, Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, a demandé au ministère de répondre le plus rapidement possible aux questions qui se posent :
• Quels types d’interventions seront considérés comme «heure d’enseignement» ouvrant droit à décompte pour la valeur de deux heures ?
• Comment ces heures seront-elles compensées en matière de possibilité d’ouverture des CDI ?
• Les professeurs documentalistes pourront-ils, comme les collègues des autres disciplines, bénéficier d’heures supplémentaires années ?
Dans cette lettre, le SE-Unsa demande également à la ministre d’ouvrir des discussions à ce sujet, avant la rentrée 2015, de façon à clarifier la situation et apporter des réponses concrètes aux professeurs documentalistes.

Le SE-Unsa, qui a approuvé le décret, poursuit donc à l’heure actuelle son travail patient, exigeant et constructif, en sollicitant auprès du ministère l’ouverture de discussions permettant de finaliser ces avancées. Ce chantier pourrait ainsi s’ouvrir dès le mois de janvier 2015.

Ă€ lire sur notre site :
Janvier 2014 : Lettre Ă  Vincent Peillon pour mettre fin aux injustices

Juin 2014 : Comment et pourquoi dĂ©velopper les compĂ©tences info-documentaires des Ă©lèves ?

Septembre 2014 : Service des Professeurs documentalistes : il faut des Ă©claircissements
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC