SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
BAC Pro 3 ans : une réunion spécifique sur la GRH a eu lieu le 16 avril
Article publié le lundi 21 avril 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Comme prévu dans le calendrier des réunions portant sur la rénovation de la voie professionnelle, le ministère a organisé une réunion spécifique sur la dimension GRH liée au projet de réforme BAC pro 3 ans.
 
Les échanges ont eu lieu sur la base des contraintes liées à :
- l’élévation du niveau de formation des élèves de LP
- la mise en œuvre de parcours différenciés
- l’accompagnement nécessaire à l’orientation (passerelles entre les formations)
- l’adaptation de certaines modalités de certification
 
Le SE-UNSA est intervenu pour que soit prise en compte la dégradation des conditions de travail des enseignants de la voie professionnelle. Nous avons souligné les effets d’une charge de travail alourdie par :
- la mixité des publics dans des classes de plus en plus chargées
- la prise en charge difficile de publics en difficulté
- le poids du CCF
Nous avons donc demandé un allègement de 3h dans le service des enseignants.
 
Nous sommes aussi intervenus pour souligner la nécessité d’une impulsion forte dans les plans académiques de formation en direction de ces personnels, compte tenu de l’aide à leur apporter pour la prise en charge des publics divers et souvent en difficulté, mais aussi des évolutions envisagées.
 
En nous appuyant sur l’enquête faite auprès des sections, nous avons pu témoigner des nombreuses suppressions de postes dans des disciplines peu attractives et n’offrant pas de débouchés professionnels (ex : secteur tertiaire). Nous avons donc demandé, pour les personnels concernés, que l’administration s’implique davantage dans un accompagnement professionnel adapté qui respecte les personnels.
 
Nous avons dit que pour le SE-UNSA les PLP sont des professeurs à part entière et nous avons fait valoir notre mandat concernant leur accès à l’enseignement en post bac.
 
S’agissant plus précisément des aspects de carrière et de rémunération, nous avons souhaité que cela soit traité dans le cadre du « livre blanc » sur le métier avec l’ensemble des enseignants.
 
Nous avons conclu notre intervention en insistant sur le contexte très difficile dans les LP. Ils subissent cette année de plein fouet les suppressions d’emplois liées à la baisse des effectifs. Le projet de la rénovation de la voie professionnelle doit donc s’accompagner de signes forts pour les enseignants dès la rentrée 2008.
 
Le ministère nous a entendu sur un certain nombre de points, il transmettra les demandes au ministre mais n’a pas donné de signe positif sur la question de l’allègement horaire.
 

Une prochaine réunion aura lieu le 29 avril et une autre le 30 avril. Les éléments GRH seront inclus dans le texte de synthèse qui servira de base à négociation.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC