SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Voie pro : lutter contre les stéréotypes
Article publié le jeudi 5 décembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Toutes les formations professionnelles sont devenues juridiquement mixtes depuis le milieu des années 60. Pourtant, elles sont toujours très «genrées».

Par exemple, on trouve 3,5% de filles en bac construction, 1% en bac mécanique auto, 4% de garçons en bac secrétariat et 3% en bac coiffure. Clothilde Lemarchant, sociologue, étudie la question de la mixité dans les formations professionnelles courtes (niveaux IV et V). Elle interroge depuis cinq ans des jeunes minoritaires dans leur classe : garçons dans les sections de mode, de couture, de secrétariat ou filles dans les formations de mécanique, de maçonnerie ou d’électronique(*). Ces travaux contribueront sans doute à combattre des stéréotypes qui voudraient que certains métiers soient faits pour les femmes et d’autres pour les hommes et à permettre aux filles et aux garçons d’élargir leurs choix d’études et de métier.

À terme, il s’agit d’encourager une représentation équilibrée des femmes et des hommes et d’accroître  le sentiment de mieux-être dans le monde du travail.
 
(*) Clothilde Lemarchant a présenté ses travaux lors de la journée de lutte contre l’échec scolaire, organisée par l’Afev le 25 septembre dernier
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC