SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Nouvelles responsabilitĂ©s au CA : les CPE en première ligne ?
Article publié le vendredi 11 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Par le décret n° 2013-895 du 4 octobre 2013 relatif à la composition et aux compétences du conseil d'administration des EPLE, le ministère introduit de nouvelles missions dont certaines peuvent relever pour partie du CPE.
 
Sont ajoutées dans les attributions des CA :
 
  • le programme d’actions Ă©tabli chaque annĂ©e par le conseil Ă©cole – collège (alinĂ©a g) ajoutĂ© Ă  l’article R421-20 du code de l’éducation.
  • le bilan annuel des actions menĂ©es dans le domaine des questions relatives Ă  l'accueil et Ă  l'information des parents d'Ă©lèves, les modalitĂ©s gĂ©nĂ©rales de leur participation Ă  la vie scolaire.
  • un programme d’action contre toutes les formes de harcèlement après le plan de prĂ©vention de la violence (au 12° du mĂŞme article R421-20).
VoilĂ  des missions qui interpellent l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative oĂą le CPE est un acteur parmi les autres. Mais derrière ces missions et notamment Ă  travers la prĂ©sentation d’un bilan sur « l'accueil, l'information des parents d'Ă©lèves, les modalitĂ©s gĂ©nĂ©rales de leur participation Ă  la vie scolaire », il peut y avoir des pressions de rĂ©sultats, de contrĂ´les supplĂ©mentaires sur les CPE.  
 
Le SE-UNSA demande que les missions des uns et des autres soient clarifiĂ©es et que les tâches soient rĂ©parties afin qu’il n’y ait pas de charges supplĂ©mentaires sur les personnels de la vie scolaire, les CPE.                                                                                                             
 
Voir le décret en PJ.

   dĂ©cret n° 2013   
(17.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC