SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Refondation : le temps des personnels
Article publié le mercredi 20 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Parce que la refondation de l’École ne se fera pas sans eux, il est temps d’ouvrir la page des personnels. Le SE-UNSA a ciblé 4 sujets prioritaires concernant les enseignants des écoles.

 

Isoe pour les PE

Depuis des années, seul le SE-UNSA a pointé le décalage de rémunérations entre enseignants premier et second degré au-delà de la grille salariale commune. L’indemnité de suivi et d’orientation est l’une des raisons. Les 25 000 signatures de la pétition du SE-UNSA ont imposé cette problématique. La somme de 400€ annuels est aujourd’hui avancée dans la presse. Pour le SE-UNSA, ce serait une première pierre pour obtenir un plan de montée en charge visant l’objectif de 1200€.

 

Hors-classe

L’augmentation du nombre de passages est le fil rouge du SE-UNSA depuis la création du corps de professeurs des écoles. La grande majorité d’entre eux est privée d’accès à ce grade pourtant essentiel pour le traitement de fin de carrière comme pour la pension qui en découle. Aujourd’hui de 2%, le ratio est le plus bas de toute la Fonction publique.

Le SE-UNSA veut un engagement le portant à 7,5% comme pour les autres corps d’enseignants.

 

Temps partiel Ă  80%

L’accès au temps partiel à 80% surrémunéré a été largement restreint ces dernières années. La nouvelle semaine scolaire rapproche «3 jours et demi travaillés» de cette quotité. Il suffit de compenser l’écart par 3 journées supplémentaires environ.

Pour le SE-UNSA qui l’avait obtenu quasiment partout en 2004, il faut retrouver ce moyen de concilier vie personnelle et vie professionnelle pour les jeunes parents.

 

Directeurs d’école

Alors que leur fonction est essentielle à la réussite de la Refondation, les directeurs se désespèrent.

Le Ministre a accepté l’ouverture de discussions sous la pression du Duer lancé par le SE-UNSA, mais celles-ci seraient reportées au second semestre 2013.

Pour le SE-UNSA, le dossier ne peut plus attendre sinon, les directeurs, rouages essentiels, arrĂŞteront de faire tourner la boutique.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC