SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Langues Vivantes au Bac : le SE-UNSA interpelle le ministère !
Article publié le lundi 26 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les nouvelles modalités d’évaluation des langues vivantes au Baccalauréat font déjà des vagues.

Dans toutes les acadĂ©mies, les collègues sont sollicitĂ©s pour proposer des sujets en plus ou moins grand nombre. Ces sujets doivent ĂŞtre rapidement envoyĂ©s Ă  l’Inspection pour validation. Les enseignants sont mis en difficultĂ©  par un cadrage insuffisant. Les formes et les exigences demandĂ©es peuvent varier selon les langues et les acadĂ©mies.

Par ailleurs, ces épreuves qui se dérouleront dans les établissements occasionneront une augmentation de la charge de travail des enseignants. L’évaluation individuelle de l’expression orale ne peut se faire seulement dans le cadre de la classe et des cours habituels. Ce temps de travail supplémentaire doit être indemnisé.

Face à ces difficultés, le SE-UNSA a écrit au ministère pour lui demander de recadrer les choses par :
• la mise en place d’une banque nationale de sujets, comme il en existe, par exemple, pour les épreuves de capacités expérimentales de SVT et Physique-Chimie.
• l’indemnisation du temps de travail supplémentaire lié à ces épreuves sur la base de l’indemnisation des épreuves orales du baccalauréat.

L’évaluation des compétences d’expression et de compréhension orales des élèves sont cruciales pour les langues vivantes. Ces épreuves doivent se dérouler dans les meilleures conditions possibles, pour les élèves comme pour les enseignants.


   Lettre au DGESco   
(107.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC