SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Covid 19 : les enfants sont-ils vraiment moins contagieux ?
Article publié le vendredi 18 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Près d'un an après l'apparition du virus et six mois après le confinement en France, les données sur le Covid-19 chez les enfants restent contradictoires. Alors que les classes ne fermeront plus après la détection d'un cas de coronavirus, on fait le point sur les connaissances...

Olivier Véran, le ministre de la Santé, l'a annoncé ce jeudi 17 septembre : les classes ne fermeront plus désormais quand un cas de Covid-19 sera détecté parmi les élèves. L'enfant contaminé sera isolé pendant sept jours, mais les cours pourront se poursuivre.

En pleine recrudescence de l'épidémie de coronavirus en France, la décision fait réagir. Des parents, inquiets de devoir garder leurs enfants en pleine reprise du travail, y voient une clarification. Des professionnels de la petite enfance et de l’enseignement ou encore des scientifiques dénoncent un non-sens sanitaire.

 

Les jeunes enfants seraient, à priori, peu contagieux

 

La Société Française de Pédiatrie (SPF) a réalisé une synthèse des différentes études et en conclut que "les enfants, et en particulier ceux de moins de 10 ans, ne contribuent pas significativement à la transmission de COVID19".

"Les infections pédiatriques qui nécessitent une hospitalisation sont rares, représentant 1% de l’ensemble des hospitalisations liées à COVID19", rappelle la SFP, qui approuve totalement la rentrée des classes telle qu'elle a lieu.
À l'heure actuelle, on ne sait pas expliquer pourquoi les enfants seraient moins touchés que les adultes par la Covid-19. L'une des théories qui ressort le plus souvent consiste à penser qu'ils auraient une réponse immunitaire plus efficace face au virus.

C'est d'ailleurs ce que démontre l'étude "Coville", en prouvant que la plupart des enfants infectés sont asymptomatiques. De fait, les jeunes enfants se font moins tester que les adultes. De là, ressortent de nombreuses incertitudes, car les enfants pourraient ainsi être nombreux à porter le virus, sans le savoir.

 

Des doutes subsistent toutefois…

 

D'autres études entraient en contradiction et assuraient que les enfants étaient autant voire plus contagieux que les adultes. Une étude américaine parue le 30 juillet affirme qu'ils pourraient être d'importants facteurs de contagion dans la population.

Une autre étude venue de Corée du Sud conclue que les enfants de 10 à 19 ans ont autant de chance de contaminer leur entourage que les adultes. 

L'hôpital universitaire de la Charité de Berlin a publié à la toute fin du mois d'avril une vaste étude sur la charge virale du coronavirus chez 3712 de ses patients positifs au Covid-19, en les répartissant en différentes classes d'âge. Les résultats, pré-publiés sur le site de l'établissement, montraient alors qu'il n'y avait "aucune différence significative entre les catégories d'âge, y compris les enfants"

"Les enfants peuvent être aussi contagieux que les adultes", assuraient aussi les médecins allemands signataires, qui ont travaillé sous la houlette du Dr Christian Drosten, virologue reconnu en Allemagne, conseiller d'Angela Merkel sur le virus et initiateur de la très large politique de tests menée dans le pays.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC