SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Le CHS-CT ‘spécial Covid’ en quelques mots…
Article publié le vendredi 18 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un Comité Hygiène et Sécurité s’est tenu mercredi 16 septembre avec un seul point à l’ordre du jour : gestion de la crise sanitaire à la rentrée 2020.

Parmi les nombreuses discussions et controverses qu’ont suscitées les questions des représentants du personnel, nous retiendrons 3 choses pour cet article…

Depuis la rentrée et suite à des cas de Covid avérés parmi les personnels (Education Nationale ou collectivités), le Dasen  et le Préfet ont décidé, sur recommandations de l’ARS (Agence Régionale de Santé), de fermer provisoirement :

  • 2 écoles (à Maurens et Frégouville)
  • Et 3 classes (à Samatan, Riscle et dans une école privée d’Auch).

 

 

Les discours que tiennent les autorités de santé et le corps médical sur les masques en tissu fournis par l’Education Nationale sont assez confus :

  • Oui, ces masques protègent les enseignants et les AESH en toute circonstance.
  • Non, ces maques ne les protègent que s’ils côtoient des personnes elles aussi masquées… or, les élèves des écoles ne le sont pas.

Dans le doute, le principe de précaution devrait s’imposer. Le CHS-CT a donc demandé que les personnels Education National soient équipés de masques chirurgicaux de type 2 plus protecteurs (Attention ! ce ne sont pas des masques FFP2 réservés aux professionnels de santé).

 

 

Nous sommes tous d’accord : se laver régulièrement les mains est le meilleur geste barrière pour limiter la propagation de la Covid-19. Encore faut-il que les sanitaires des écoles soient en nombre suffisant, avec de l’eau chaude et des distributeurs de serviettes en papier individuelles. C’est la norme… Covid ou pas Covid.

Si ce n’est pas le cas, nous incitons vivement les directeurs à le signaler dans le DUER.

Un grand plan de rénovation des bâtiments scolaires (et notamment de leurs sanitaires) serait dans les tuyaux… en espérant que les annonces éléphantesques de notre ministère n’accouchent pas, une fois de plus, d’une souris.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC