SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Mesures pour la rentrée 2020 dans les écoles
Article publié le vendredi 11 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Fusions


Fusion des écoles maternelles Jean Rostand 1 et Jean Rostand 2 situées à Auch en REP (éducation prioritaire).
Ces 2 écoles sont contigües et leur fusion est un vieux serpent de mer. Elle se fera à la rentrée 2020 à la faveur d'un départ à la retraite. Il n'y aura plus qu'une seule école de 7 classes.
Réglementairement, 7 classes ne donnent droit qu'à un 1/4 de décharge pour la direction. Il faut avoir 8 classes pour bénéficier d'un 1/3 de décharge. En arguant du fait que l'école est en éducation prioritaire, le SE-Unsa a demandé et obtenu 1/3 de décharge pour la direction.


Fusion des écoles maternelle et élémentaire de Masseube (situées sur le même site)
Il n'y aura plus qu'une seule école primaire de 6 classes à la rentrée 2020. Cela s'est fait, là aussi, à la faveur d'un départ à la retraite et avec l'accord des équipes concernées. Cette fusion permet de garantir pour les années à venir un 1/4 de décharge pour la direction.


Fermetures


Fermeture de l'école maternelle d'Estampes (en RPI avec l'école élémentaire de Laguian-Mazous)
A cause du très faible effectif, cette école devait déjà fermer à la rentrée 2019. Le maire, comme c'est son droit, s'y était opposé et avait demandé une année de sursis. 6 élèves sont prévus pour la rentrée 2020. Cette fois-ci, le maire a accepté la fermeture de l'école.


Fermeture à l'école élémentaire de Pavie
L'école passera de 7 à 6 classes à la rentrée 2020.
Le Dasen a pu se passer de l'autorisation du maire pour cette fermeture qu'il justifie par un nombre moyen d'élèves par classe trop faible pour une école de cette taille. En effet, nous avons découvert à cette occasion que, suite à un arrêté préfectoral de 2016, Pavie qui compte bien
moins de 5000 habitants n'est pas considérée comme une commune rurale!?! … à l'instar de petites communes qui jouxtent des métropoles. La ville d'Auch va prendre la grosse tête si elle apprend qu'elle est une métropole. Mais, d'un point de vue strictement réglementaire, il n'y a rien à redire.


Fermeture à l'école primaire de Monferran-Saves
L'école passera de 6 à 5 classes à la rentrée 2020. Le maire a été sensible aux arguments du Dasen sur l'effectif trop faible pour une école de cette taille à mettre en balance avec les besoins d'ouvertures dans le reste du Gers.


Fermeture de 2 postes 'Plus de Maîtres Que De Classes (PDMQDC)'
Les écoles élémentaires de Fleurance et Nogaro ne profiteront plus de ce dispositif (qui avait pourtant fait ses preuves) à la rentrée 2020. Seul subsiste celui de l'élémentaire Jean Jaurès à Auch.
Avoir sauvé le dernier 'soldat PDMQDC' est à mettre au crédit du Dasen la consigne ministérielle étant de 'faire la peau' à ce type de poste.
Depuis la scolarisation obligatoire à 3 ans, celle des 2 ans n'est plus une priorité pour notre ministre. La preuve par 9 ci-dessous…


Fermeture de la 1/2 classe passerelle de l'école maternelle Jacques Prévert à Condom
Il n'existe que 2 classes passerelles dans le Gers. Elles sont toutes les 2 à
Condom. Ce 'dispositif' permet de scolariser des TPS le matin alors qu'ils sont l'après-midi à la crèche.


Fermeture du dispositif 'Accueil des moins de 3 ans' à Cazaubon pour ouverture d'une classe maternelle 'ordinaire'
Un dispositif 'Accueil des moins de 3 ans' oblige, si l'on s'en tient stricto sensu au texte, à n'accueillir que des TPS dans une classe de l'école maternelle. Avec 3 TPS prévus à la rentrée 2020, on voit tout de suite les problèmes que cela pose.Transformer le dispositif en classe maternelle rétablit de la souplesse pour la répartition des élèves dans les classes mais permet aussi au Dasen de ne plus comptabiliser les TPS dans les
effectifs.


Ouvertures


2 ouvertures provisoires avaient été faites, à la rentrée 2019, avec des moyens que le Dasen avait gardés en réserve. Ces 2 ouvertures sont confirmées. Il s'agit:
· de l'Ulis école de Gimont élémentaire
· de la 2e classe de Marambat


2 'ouvertures' avaient été faites, à la rentrée 2019, avec de la monnaie de singe. Il y avait, rappelez-vous, en septembre quelques collègues en surnombre. Depuis, nous sommes passés en sous nombre ce qui a nécessité le recrutement de 3 PE contractuels. Fort heureusement, les 2
ouvertures très provisoires en question sont maintenant confirmées et définitives. Il s'agit
de:
· l'école primaire de Barran qui aura bien 4 classes à la rentrée et donc 0.25 de décharge
de direction
· et de l'école primaire d'Estang qui se retrouvera exactement dans la même situation.


Ouverture à l'école élémentaire du Houga (de 3 à 4 classes et 0.25 de décharge de direction)
Ouf! Cela faisait plusieurs cartes scolaires que ça traînait


Ouverture à l'école primaire de Lias (de 4 à 5 classes)
Par ailleurs, cette école accueillera une UEMA (unité maternelle autisme) à la rentrée 2020.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC