SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX

Compte-rendu du Comité Technique du vendredi 15 mai : « Plan de reprise départemental : modalités de réouverture des écoles ».
Article publié le vendredi 15 mai 2020.

1ère phase : 11 mai-1er juin

Ce vendredi 15 mai, s’est tenu un Comité Technique en visioconférence pour présenter le  plan de reprise dans le Gers.

Cette réunion permet d’apporter des réponses à certaines interrogations de collègues et de mettre au clair certains points précis. En voici les éléments essentiels :

Modalités de réouverture :

- Les professeurs assurant un service complet en présentiel ne sont pas astreints d’assurer l’enseignement à distance (Des ressources sont élaborées et proposées par les équipes de circonscription et disponibles sur  des sites dont les liens sont envoyés dans les écoles chaque semaine. Ces ressources ne sont pas imposées. Ce ne sont pas des contraintes.)

- Les personnels vulnérables ou vivant avec une personne à risque ne doivent pas être présents aux mois de mai et juin. Ils continueront de s’occuper de leur classe à distance ou prendront en charge un groupe d’élèves ne pouvant se rendre à l’école pour des raisons de santé (voir avec l’Inspecteur de Circonscription).

- Les modalités d’organisation retenues ont du être présentées aux membres du conseil d’école.

- La décision des familles concernant le retour de leur(s) enfant(s) est valable jusqu’au 1er juin. Un nouveau sondage devra être fait pour le mois de juin.

- Les familles doivent être sensibilisées à l’importance du suivi effectif des cours en présentiel.

Cadre pédagogique : 3 temps à privilégier

- Un temps d’échange doit être proposé aux élèves lors de leur retour en classe sur leur vécu et le protocole sanitaire mis en place qu’ils doivent suivre en coopération avec les différents adultes de l’école.

- Un temps de bilan doit être mis en place par les enseignants afin d’identifier les progrès des élèves et leurs besoins. Le ministère met à disposition des éléments de positionnement pour aider les enseignants.

- Le temps consacré aux apprentissages jusqu’à la fin de l’année scolaire doit cibler les connaissances et compétences indispensables à la poursuite de la scolarité des élèves (pas question de boucler le programme).

Remarque :

Des possibilités d’intervention sont possibles avec le dispositif 2S2C qui permet une division des effectifs : un groupe en classe et un groupe avec un intervenant en activité physique et sportive.

Si vous souhaitez en bénéficier, contactez votre IEN.

Quelques informations données par M.BLUGEON (Directeur Académique)

8

C’est le nombre moyen d’élèves accueilli dans les classes depuis la reprise du 11 mai.

20 %

C'est le pourcentage de la population scolaire présente sur cette première semaine.

92 %

C'est le pourcentage d'écoles ouvertes dans le département.

Pôles d'accueil

Concernant l’accueil des enfants « prioritaires Â» (enfants de soignants, d’enseignants…), différents pôles d’accueil ont été mobilisés (collèges, communautés de communes, écoles...) Ces derniers évoluent localement en fonction des besoins. Une demande a été faite pour que les écoles aient la liste.