SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Covid19 et Education nationale… flash info
Article publié le lundi 13 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l'issue du Comité technique du 10 avril, le Dasen a fait un point sur ce dossier...

Les vacances apprenantes
Pour remédier au creusement des inégalités causé par "l'école à la maison", notre ministre annonce  "des cours particuliers pendant les vacances, à distance et gratuits, seuls ou en petits groupes". Ainsi, les difficultés créées par l’enseignement à distance devront-elles être résolues par davantage d’enseignement à distance ?!? Ainsi, pourrait-on assurer pendant les vacances la continuité pédagogique qu’on n’a pas réussi à mettre en place pendant la période scolaire ?!? Ainsi, 6 heures de soutien à distance pendant les vacances pourraient-elles permettre de raccrocher les 5 à 8% d’élèves « perdus de vue » ?!?

Dans le Gers pendant les congés de printemps, 10 écoles, 7 collèges et un lycée ont mis en place, sur la base du volontariat et avec une rémunération en heures supplémentaires, des "vacances apprenantes ".
Même si le SE-Unsa reste sceptique sur ce dispositif, nous ne doutons pas que les collègues qui s'y sont engagés ont  à cÅ“ur de maintenir un lien, des contacts rassurants et une écoute attentive avec leurs élèves les plus fragiles.

Et après les vacances que se passe-t-il ?
Le Dasen rappelle que la priorité restera sanitaire et qu’il sait que chaque enseignant s’adaptera au mieux au profil de sa classe pour continuer à faire "l'école à la maison".
Un accord a été signé entre l'Education Nationale et la Poste. Les écoles pourront gratuitement envoyer par courrier les documents et travaux scolaires aux élèves victimes de la fracture numérique. Une information à ce sujet ne devrait pas tarder à être diffusée par notre DSDEN dans les boîtes écoles.

L’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
L'accueil des enfants de soignants s’est élargi. Viennent s'y ajouter maintenant les enfants de pompiers, gendarmes, policiers, agents de la Préfecture et de l'ARS mobilisés sur le front de la crise.
Dans le Gers, à ce jour et pour le moment,  cela concerne  5 enfants de plus.

Ci-dessous un graphique qui donne un état des lieux quantitatif de l’accueil de l’ensemble des enfants des ayants droits depuis sa mise en place dans le Gers et jusqu'au 3 avril.

Concernant la protection des personnels bénévoles, après des débuts chaotiques (pas de masques, pas de gants, pas de gel hydro alcoolique ou en quantité insuffisante, désinfections quotidiennes plus ou moins réalisées), la situation s’est, d'après ce que dit le Dasen, largement améliorée.
Tous les sites d’accueil devraient disposer dorénavant  de masques (3800  ont été livrés pour le Gers) et de gel hydro alcoolique. La désinfection quotidienne des locaux devrait être effective et contrôlée.


 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC