SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Si la carte scolaire 1er degré 2020 m’était contée…
Article publié le lundi 13 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après qu'à l'issue du Comité Technique Académique, le Recteur a ventilé entre ses 8 départements les 49 postes supplémentaires attribués par le ministère début avril, le Comité Technique du Gers a pu se tenir vendredi 10 avril après-midi (jusqu'à 20h!) en visio conférence et avec le cadre suivant:
• autant de postes à la rentrée 2020 qu'à la rentrée 2019 avec toujours une prévision de moins 276 élèves,
• interdiction pour le Dasen de fermer une école et même une classe sans l'autorisation du maire dans les communes rurales de moins de 5000 habitants.

Nous ne pouvons qu'applaudir des 2 mains la manne budgétaire tombée du gouvernement (initialement notre département devait perdre 5 postes). Elle était nécessaire… et encore plus nécessaire au vu des nouvelles conditions dans lesquelles se déroule la carte scolaire 2020, à savoir obtenir l'accord des maires pour une fermeture de classe.

Avec cette nouvelle contrainte, difficile pour le Dasen de procéder aux inévitables équilibrages : fermer là où les effectifs sont faibles pour ouvrir là où ils sont trop tendus.
S'il est inconcevable que le Dasen prenne des mesures sans un dialogue approfondi avec les élus locaux concernés, le fait que la décision finale ne lui revienne pas (du moins cette année) pose question. Un(e) maire défend, et c'est bien normal, les intérêts de sa commune mais ça peut être au détriment d'un intérêt plus général. Un élu local ne peut pas avoir une vision globale des problématiques de répartitions de moyens sur l'ensemble du département.
Avec cette nouvelle donne, le risque n'est-il pas que des préoccupations politiques prennent le pas sur des préoccupations pédagogiques ? Le débat mérite d'être posé…

Vous trouverez en bas de cet article:
• un document détaillant tous les mesures prises pour les écoles,

• un document détaillant toutes les mesures prises pour l'enseignement spécialisé et pour les postes à la DSDEN (conseillers pédagogiques, animateurs, …)

Il reste 1,25 postes en réserve pour la rentrée 2020. C'est peu!

Nous avons demandé au Dasen d'ouvrir:
• une 4e classe à Miradoux
• une 3e classe Panassac
• une 3e classe à Montégut

Dans ces 3 écoles, aux effectifs lourds s'ajoutent des organisations pédagogiques très complexes (28 élèves du CE1 ou CM2!! par exemple).
Le Dasen a d'ores et déjà mis de côté les 1,25 postes en prévision de l'ouverture d'une 4e classe pour Miradoux à la rentrée 2020. Mais il se refuse catégoriquement à afficher une rentrée sans aucune réserve de postes en  décidant cette ouverture dès maintenant. Espérons pour Miradoux que rien ne viendra contrarier les intentions du Dasen d'ici septembre.

Il n'y a pas de locaux disponibles pour une ouverture de classe à Panassac et Montégut. Nous avons demandé que ces 2 écoles puissent néanmoins bénéficier de moyens supplémentaires : planifier sur l'année la venue régulière d'un remplaçant pour prendre en charge une partie des élèves.

Les effectifs dans le RPI d'Arblade / St Griède / St Martin sont tendus et à surveiller de près à la rentrée 2020.

Prochain rendez-vous pour la carte scolaire: le CDEN du mercredi 22 avril en visio conférence…


   Mesures_RS_2020_ASH_DSDEN   
(15 ko)
   Mesures_RS_2020_ecoles   
(16.3 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC