SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degré… de rebondissements en rebondissements
Article publié le lundi 6 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous en étions restés à 39 postes de plus pour la rentrée 2020 à répartir entre les 8 départements de l'académie de Toulouse. Un Comité Technique Académique (CTA) initialement prévu le mercredi 1er avril devait finalement se réunir le vendredi 3 avril. A l'issue de celui-ci, la répartition aurait été connue avec mathématiquement une seule issue possible:
• des postes en moins pour les 7 départements qui connaîtront une baisse de leur nombre d'élèves à la rentrée 2020 (c'est le cas du Gers)
• et bien plus que 39 postes pour la Haute-Garonne qui devra faire face à une augmentation de son nombre d'élèves (+ 507 élèves prévus à la prochaine rentrée).

La crise sanitaire a bousculé ce scénario et rendu caduc le calendrier des réunions "carte scolaire 1er degré" qui avait été décidé…

1er rebondissement…
Notre ministre annonce le 27 mars au journal de 13h sur TF1 qu'il n'y aura pas de fermetures de classes dans les communes de moins de 5000 habitants sans l'autorisation du maire.
Notre département ne compte que 4 communes de plus de 5000 habitants:
• Auch
• L'Isle Jourdain
• Condom
• Fleurance

Jusqu'à l'annonce du 27 mars, le Dasen ne pouvait pas fermer une école si le maire s'y opposait. C'est ce qui s'est passé lors de la carte scolaire 2019: le Dasen souhaitait fermer l'école maternelle d'Estampes (8 élèves attendus à la rentrée 2019) et celle de Blaziert (pour regrouper les 2 classes du RPI à Marsolan). Les maires n'ont pas donné leur accord et ces 2 écoles sont toujours là.


2e rebondissement…
Le ministère alloue des postes supplémentaires à toutes les académies. Qui s'en plaindrait ?


Avec ces 2 rebondissements, voilà le Recteur et ses Dasen obligés de revoir le calendrier des réunions et une bonne partie de leur copie sur:
• la ventilation des postes entre les départements,
• les ouvertures et fermetures de postes qu'ils avaient projetées dans chaque département.

Quelle va être la suite des évènements (si aucun nouveau rebondissement ne vient mettre tout cela à mal d'ici là)?

Mardi 7 avril, réunion du Comité Technique Académique (CTA) en mode "viso conférence". A l'issue de ce CTA, nous connaîtrons la répartition des postes entre les départements. Parce que le gouvernement ne souhaite pas multiplier les mauvaises nouvelles dans le contexte de crise grave que nous connaissons, il se pourrait bien qu'aucun des 8 départements de l'académie ne perde de postes.

Vendredi 10 avril après-midi, réunion du Comité Technique Départemental en mode "viso conférence" au cours duquel les fermetures et ouvertures de postes que projette le Dasen seront débattues… sachant qu'avec les dernières annonces de notre ministre, ses marges de manœuvre sont pour le moins réduites.

Nous vous tiendrons informés…

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC