SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
L’enseignement à distance, comment ça marche ?
Article publié le vendredi 13 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ces ressources d’enseignement à distance sont proposées dans le cadre du plan de continuité pédagogique.


Il s'agit de :

-L’ENT (espace numérique de travail) Éclat-BFC : il donne accès aux services et ressources numériques de l’éducation qui permettent des apprentissages à distance. Cet outil, qui est déjà utilisé, permet de maintenir le lien entre l’élève, l’enseignant et la classe via des échanges de mail par exemple.


-La plateforme « Ma classe à la maison » du CNED, le Centre national d'enseignement à distance : elle propose des séances et des parcours pédagogiques en ligne, via notamment des cours en visioconférence. 

Chaque parent d'élève va recevoir aujourd'hui "par mail" des identifiants pour se connecter à la plateforme "Ma classe à la maison", a dit Jean-Michel Blanquer vendredi 13 mars.

Il a promis un accompagnement pour ceux qui n'ont pas d'équipement informatique, soit environ 5% des élèves.

"Je ne veux qu'aucun élève ne reste sur le côté du chemin", a dit le ministre de l'Education nationale. 

Avec ce dispositif, chaque élève bénéficie de son propre compte. Il peut s’y connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone connecté.

Avant de commencer les séances, l’élève passe un quiz afin d’évaluer son niveau. S’il est en maternelle ou en primaire, il doit être accompagné d’un adulte. En revanche, les collégiens et lycéens sont autonomes. Les exercices sont prévus pour être effectués en une heure et peuvent être imprimés, tout comme les cours.
Les leçons et exercices correspondent aux éléments du programme du premier et du deuxième trimestre. Si l’épidémie devait durer, le CNED assure que les cours du troisième trimestre seraient accessibles.

"Cette continuité pédagogique a pour objectif de maintenir le lien social qui se vit à l'école, de proposer des contenus et situations d'apprentissage adaptés et de soutenir les élèves dans leur activité à domicile", ajoute l’Académie de Dijon.



 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC