SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Où sont passés les AESH ?
Article publié le vendredi 11 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette rentrée est placée sous le signe de l’école inclusive. Notre ministre a amplement communiqué sur le sujet. Il prolonge et renforce par diverses mesures ce qui a été initié dans le monde de l’éducation par la loi sur le handicap de 2005.

Or, que constatons-nous 6 semaines après la rentrée ? Qu’il y a des élèves qui ne bénéficient toujours pas de l’accompagnement par une ou un AESH qui leur a été notifié par la MDPH.

Combien sur tout le Gers ? Nous ne le savons pas mais des informations nous remontent du terrain pour nous alerter sur ce fait. Ce n’est pas un problème de recrutement. Malgré les faibles rémunérations dus aux temps partiels imposés, il y a des candidats pour les postes d’AESH. C’est un problème budgétaire : il faut créer de nouveaux postes mais pour le moment, ça n’est pas fait.

Jusque-là la DSDEN du Gers pouvait se prévaloir d’un taux d’accompagnement des élèves notifiés très proche de 100%. Le SE-Unsa demande que des postes d’AESH soient créés en nombre suffisant pour que cette situation perdure.

En attendant, les mieux placés pour faire pression sont les parents des élèves sans AESH. Il y a à la DSDEN (c’est normalement prévu dans les nouveaux textes sur l’école inclusive) une cellule d’écoute pour les parents d’enfants notifiés par la MDPH. Qu’ils n’hésitent pas à la solliciter et à la relancer en téléphonant, en envoyant des mails, en demandant un rendez-vous.

Les coordonnées de cette cellule : 05 67 76 57 57 (ou le standard de la DSDEN 05 67 76 51 32) / ecoleinclusive.ia32@ac-toulouse.fr

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC