SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX
Tél. 05 62 05 20 08 - Por. 06 80 73 89 13 - 32@se-unsa.org

 
Décès de Mme Renon, Directrice à Pantin (93)
Article publié le vendredi 4 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

- Le samedi 21 septembre, Christine Renon, directrice de l’école Mahul à Pantin en Seine-Saint-Denis (93) a écrit à ses collègues directeurs-trices de Pantin et à son inspection. Dans son école, le samedi 21 septembre, elle s’est suicidée. (Vous trouverez son courrier ci-joint.)
 

- L’ensemble des élus des personnels du département de Seine Saint Denis a décidé d’appeler à la grève le 3 octobre. (Vous trouverez le communiqué des syndicats du 93 ci-joint.)

"A cette date à 14h se tiendra un CHSCT départemental extraordinaire suite au décès de notre collègue de Pantin. Un rassemblement afin de dénoncer les conditions de travail des directeurs et professeurs des écoles aura lieu le jeudi 03 octobre à 14h devant la DSDEN 93."

 

- Le SE-Unsa 32 partage la tristesse et la colère de ses collègues et de ses proches. Le 3 octobre, nous sommes intervenus lors du Comité Technique, durant lequel, nous avons fait la lecture d'un communiqué intersyndical. (Communiqué intersyndical ci-joint.)

Après ce CT, un rassemblement s'est tenu devant la DSDEN à 17h30 pour témoigner de notre indignation et de notre soutien à la famille de Mme Renon.

- Nous vous invitons à témoigner également au travers de cette pétition :

Pétition intersyndicale nationale

Suicide de Christine Renon, plus jamais ça !

Le SE-Unsa, le SNUipp-FSU, le Sgen-CFDT, CGT-Éduc’action, Sud-Éducation vous invitent à signer cette pétition pour exprimer votre plus vive émotion et votre soutien aux proches de Christine ainsi qu’à ses collègues, aux élèves et aux familles de son école.

En signant cette pétition, vous exigez aussi qu’un chantier portant sur les conditions d’exercice de nos métiers à l’Éducation nationale soit ouvert en urgence afin d’obtenir des mesures concrètes d’amélioration de nos conditions de travail.

Signer la pétition : https://plus-jamais-ca.fr/

- Les syndicats nationaux (dont le SE-Unsa) ont déposé des préavis de grève, couvrant l’ensemble des personnels pour la journée du 3 octobre.

- Le SE-Unsa a également réagi.
Communiqué du 26 septembre :

"Suicide de la directrice de Pantin : un drame insupportable
L’émotion est vive pour les enseignants après le suicide d’une collègue directrice d’école de Pantin en Seine-Saint-Denis.
Le SE-Unsa s’associe au recueillement qui aura lieu devant l’école Méhul à Pantin ce jour à 18h [lundi 26/09], et exprime son soutien à ses proches, à ses collègues, aux élèves de l’école et à leurs familles.
Ce drame rappelle à toute la société que les enseignants sont des femmes et des hommes mobilisés au quotidien pour la réussite de leurs élèves et exposés à une pression permanente. Les tensions sont multiples et s’accumulent parfois jusqu’à l’insupportable. Parmi les enseignants, les directrices et directeurs d’école particulièrement exposés, ne le savent que trop. Tous les indicateurs de la souffrance au travail sont réunis.
Depuis des années le SE-Unsa a alerté sur leur situation par de nombreuses actions telles que la semaine de la direction d’école et l’enquête sur le moral des directeurs de 2018. Elles ont permis de faire inscrire la direction d’école à l’agenda social. Après une première réunion en avril, aucun nouveau calendrier n’a encore été défini à ce jour. Il est urgent d’ouvrir ce dossier pour regarder en face la réalité du quotidien des directeurs et directrices d’école.
Pour le SE-Unsa, la réalité du quotidien et l’attention aux risques psycho-sociaux doivent s’intensifier dans notre ministère et s’élargir à l’ensemble des fonctions et métiers."

- Au niveau national, un CTMEN a eu lieu jeudi. Le ministre, qui était présent, a fait des annonces concernant la direction d’école :

•création d’un comité consultatif national sur la direction d’école dans le cadre de la réouverture de l’agenda social ;

•questionnaire à destination des directeurs d’écoles ;

•création d’un groupe permanent de consultation des directeurs à l’échelle départementale

- Le SE-Unsa propose des mesures d’urgence à mettre en Å“uvre dès à présent :

•report de tâches administratives non essentielles ;

•octroi de journées de décharge supplémentaires avant les vacances d’octobre ;

•réunions de directeurs sur le temps de classe dès le mois de novembre.

Pour en savoir plus, c'est ici.


   Courrier_de_Christine_Ren   
(176.9 ko)
   Communiqué_intersyndical   
(188.9 ko)
   Communiqué_intersyndical   
(41.3 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC