SECTION SE-Unsa du GERS - 10, RUE DU 88e RI - BP 90532 - 32020 AUCH CEDEX

Profitez du Congé personnel de Formation (CPF) l’année prochaine
Article publié le jeudi 4 juillet 2019.

Le Compte personnel de formation permet aux agents publics d'acquérir des droits à la formation.

Voici ses modalités de mise en oeuvre pour l'année 2019-2020.

Principe général : les droits, qui prennent la forme d'heures, sont utilisés à l'initiative de l'agent et sous réserve de l'accord de son administration,dans le cadre de la construction de son projet professionnel. Ils peuvent être mobilisés pour accéder à une qualification (acquisition d'un diplôme, d'un titre, d'un certificat de qualification professionnelle), pour développer des compétences nécessaires à la mise en Å“uvre d'un projet d'évolution professionnelle, ainsi que pour accompagner les transitions professionnelles (future mobilité, reconversion professionnelle).

Les formations dont l'objet est l'adaptation aux fonctions exercées au moment de la demande ne sont pas éligibles à l'utilisation des droits relevant du CPF.

L'alimentationLe compte personnel de formation est alimenté en heures de formation au 31 décembre de chaque année, à hauteur de 24h maximum par année de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120h, puis de 12h par année de travail, dans la limite d'un plafond total de 150h.

La situation de l'agent en formationLes actions de formation suivies au titre du compte personnel de formation peuvent avoir lieu hors et durant le temps de travail, dans le respect toutefois des nécessités de service.

Elaboration de la demandeL'agent devra présenter son projet d'évolution professionnelle en remplissant un formulaire fourni par l'administration accompagné d'une lettre de motivation.

Calendrier de mise en Å“uvre :
Le traitement des demandes d'utilisation du CPF s'effectuera dans le cadre de deux campagnes par an.
Toute demande de mobilisation du CPF formulée au titre des campagnes 2019-2020, devra être transmise par l'agent à son supérieur hiérarchique au plus tard le :

• Vendredi 13 septembre 2019, délai de rigueur, pour la première campagne,
  • Vendredi 13 mars 2020, délai de rigueur, pour la deuxième campagne.

Il vous reste deux mois pour concevoir un projet et partciper à la première campagne.